Le Cameroun devra faire face à un double défi logistique et sanitaire lors de la Coupe d'Afrique des Nations, programmée du 9 janvier au 6 février 2022. Et parmi les principales difficultés: protéger la santé des visiteurs qui viendront de plusieurs coins du continent.
Lundi, le centre des opérations d’urgence de santé publique au Cameroun a présenté au ministère de la Santé son dispositif. Le protocole sanitaire sera le même pour les cinq villes hôtes de la compétition, à savoir Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbé.
En effet, il faudra un passe sanitaire pour aller au stade. Cela concerne aussi bien les équipes en compétition que les spectateurs. Si la personne est complètement vaccinée (deux doses), son passe sanitaire sera valable une semaine. Sinon, il faudra présenter un test négatif réalisé moins de 24 heures avant l’événement. D'ailleurs, aucun billet ne sera vendu sans une preuve de test négatif.
Quant aux joueurs, entraineurs officiels, arbitres et ramasseurs de balle, ils devront, quant à eux, se soumettre à un test PCR.
Au total, le Cameroun envisage de réaliser un million de tests en un mois. Pour réussir ce défi, 2000 personnes seront mobilisées.
Dans le protocole sanitaire, il est bien mentionné que le pays de Samuel Eto'o prendra en charge tous les frais des tests, quelque soit le lieu.