Le TAS rejette la requête des Comores

DR

Le TAS a livré son verdict dans l’affaire qui oppose les Comores à la CAF sur la participation du Cameroun à la prochaine édition de la CAN. Le Tribunal Arbitral du Sport juge "irrecevables" les appels déposés par la Fédération comorienne. Détails.

Le 04/06/2019 à 15h42, mis à jour le 04/06/2019 à 15h49

Après plusieurs mois d'attente, le verdict est enfin tombé. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté mardi la Fédération de football des Comores (FFC), jugeant ses appels “irrecevables”. Les Comoriens estimaient que la CAF n'avait pas appliqué son règlement en ne sanctionnant pas le Cameroun, qui a perdu sa qualité de pays hôte de la CAN 2019, confiée finalement à l'Egypte.

En effet, les juges arbitraux estiment que même en cas de disqualification des Lions Indomptables, il n'y aurait aucune incidence sur le classement des Comores dans leur groupe de qualification pour la CAN 2019 et qu'il leur serait donc mathématiquement impossible de se qualifier pour cette compétition. En effet les Coelacanthes ont terminé derniers du groupe B, derrière le Malawi, le Cameroun et le Maroc.

Cette décision vient donc mettre un terme aux rêves des Comoriens, jamais qualifiés pour une phase finale de la CAN. Les Camerounais seront finalement présents en Égypte, où ils tenteront de défendre leur titre. 

Le 04/06/2019 à 15h42, mis à jour le 04/06/2019 à 15h49