En vue de pallier l’absence de Nabil Dirar, Vahid Halilhodzic a convoqué Achraf Lazaar, qui évolue à Watford en Angleterre, afin d'assister au rassemblement préparatoire aux deux prochaines rencontres des Lions de l’Atlas qualificatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des nations, prévue l'année prochaine au Cameroun Pour rappel, Dirar n’a pas été autorisé par le FC Bruges à s’envoler vers le Maroc pour rejoindre la sélection, tout comme d’autres internationaux africains. Assabah, daté du 24 mars, explique que la formation belge a, ainsi, défié et agi à l’encontre de ce que le président de la Fifa avait préconisé.
L'entraîneur deu FC Bruges, Philippe Clément, a expliqué qu’il craint que son joueur ne soit infecté au coronavirus en cas de déplacement vers le Maroc. Ceci dit, en refusant à 4 de ses joueurs de rejoindre leur sélection, le club belge s’expose à une lourde amende de la part de la Fifa, croit savoir Assabah.
Par ailleurs, 15 internationaux se sont entrainés ce lundi au Complexe sportif Mohammed VI de Maâmoura, et ont été rejoints mardi par Achraf Lazaar. À noter l’absence de Selim Amallah, Mounir El Mohammadi et Soufiane Amrabat, dont les tests au Covid ne sont pas encore sortis. Achraf Hakimi n’a pas pu quitter l’Italie à temps à cause d’un retard par rapport à son test. Les 8 autres n’ont pas pu se présenter à la séance de lundi, parce qu’ils sont tous arrivés tardivement au Maroc.
La délégation marocaine, présidée par Hamza El Hajoui, et qui sera sans doute au complet, s’envolera vers la Mauritanie ce mercredi à bord d’un vol spécial. Les préparatifs (deux séances d’entraînements) pour la rencontre contre le pays hôte vont se poursuivre sur place. La rencontre est prévue pour vendredi.
L'équipe de Mauritanie a connu les mêmes soucis avec ses internationaux. La fédération mauritanienne a été dans l’obligation d’envoyer un avion en France pour rapatrier ses joueurs.