La tension commence à monter à 48 heures du coup d’envoi du match comptant pour les quarts de finale de la CAN 2017 et qui opposera, dimanche 29 janvier, le Maroc à l’Egypte au stade de Port-Gentil. Et pour motiver les joueurs, les fédérations marocaine et égyptienne de football n’ont pas lésiné sur les moyens en promettant des primes conséquentes aux joueurs en cas de qualification à la demi-finale de la compétition continentale, nous apprend le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 28 et 29 janvier.
Selon nos confrères arabophones - qui rapportent des propos d’une source autorisée au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRFM), l’instance présidée par Fouzi Lekjaa a promis une prime de 600.000 dirhams à chaque joueur de l’équipe nationale en cas de victoire contre l’Egypte. La même source précise que la prime promise par la FRMF a été décidée alors que les joueurs de la sélection n’ont rien réclamé. «Une manière pour la Fédé de les encourager», s’est contentée d’expliquer la source contactée par le journal arabophone.
Du côté de nos amis égyptiens, on compte aussi sur l’augmentation des primes pour motiver les «Pharaons». Ainsi, Al Akhbar précise que la prime de victoire contre le Maroc a été augmentée de 50% par rapport aux primes qui avaient été en vigueur lors des matchs de poule. Chaque joueur égyptien empochera la somme de 36.000 livres, soit l’équivalent de 17.000 dirhams, en cas de victoire contre le Maroc. Une somme bien en-dessous de ce qui a été promis aux joueurs marocains. Mais cela suffira-t-il aux Lions pour l’emporter dimanche prochain ?