Le moment de vérité est arrivé. Les Lions de l’Atlas vont disputer leur premier match en Coupe d’Afrique des Nations, ce lundi 10 janvier à 17h (heure marocaine) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, face au Ghana.
Pour composer son onze de départ, Vahid Halilhodzic devra faire sans quelques éléments blessés ou positifs au Covid-19. C’est notamment le cas pour Youssef En-Nesiry, Ryan Mmaee, Ilyas Chair, Badr Benoun, Ayoub El Kaabi et Aymen Barkouk.
Les quatre premiers souffrent de blessures, tandis que les deux autres ont été testés positifs au Covid-19 et seront soumis à un isolement sanitaire, comme le prévoient les directives de la CAF.
Coach Vahid devra donc innover en chamboulant légèrement son plan de jeu et son animation. En effet, l’Équipe nationale, habituée à évoluer en 4-3-3, devrait jouer en 4-4-2. La défense à 4, avec Hakimi, Saïss, Aguerd et Masina est une source de sécurité devant l’indéboulonnable Bounou.
Dans l’entrejeu et en double pivots devant la défense, Amrabat et Fajr devraient être alignés. La présence de ce duo devrait permettre à Hakimi de se projeter vers l’avant à l’image de ce qu’il fait au PSG. Louza et Amallah, eux, se chargeraient de l’animation offensive.
En attaque, Halilhodzic n’a pas trop le choix. Entre Boufal, Tissoudali et Rahimi, le patron des Lions devrait aligner les deux premiers.
La composition probable des Lions de l’Atlas:
Gardien: Yassine Bounou
Défense: Achraf Hakimi, Romain Saïss, Nayef Aguerd, Adam Masina.
Milieu de terrain: Sofyan Amrabat, Fayçal Fajr, Imran Louza, Selim Amallah.
Attaque: Sofiane Boufal, Tarik Tissoudali