À moins de deux jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 (9 janvier-6 février), l’ancienne légende du football africain Roger Milla a taclé violemment les pays du Maghreb dans une interview accordée à TV5 Monde.
«Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C'est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé. Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Égypte ou autre, que ce n’est pas normal. S’ils ne sont pas Africains, qu’ils aillent jouer pour l’Europe, pour l’Asie ou bien pour d'autres, mais qu’ils ne viennent pas mettre le bordel dans le continent africain. Ils ont toujours évolué sur le continent africain. Et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui, ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal», a déclaré Milla.
Cette sortie hasardeuse fait référence aux coulisses, avec certains pays qui auraient poussé pour le retrait de l'organisation au Cameroun ou pour un report.
Cependant la vérité est ailleurs. Selon nos sources, il n’a jamais été question de retirer la CAN au Cameroun ou de l’annuler. «Certains membres de ComEx ont soulevé une seule interrogation d’ordre sanitaire: “ne serait-ce pas préférable de recourir à l’OMS avant de prendre une décision finale?” Le principal souci était la santé des joueurs, des délégations et des millions d’Africains qui assisteront à cette grande fête africaine», ajoute notre source.
Pour rappel, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a toujours soutenu la FECAFOOT pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Même quand il était question d’une délocalisation en raison des retards dans les chantiers, la fédération a clairement défendu le Cameroun et a même proposé son aide.