«Vous devez gagner à tout prix». Voilà ce qu’a hurlé Hervé Renard à ses joueurs lors de la première séance d’entraînement des Lions de l’Atlas, deux jours après leur victoire face à la Côte d’Ivoire, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 28 et 29 janvier.
Le coach a également demandé à ses joueurs de se montrer réalistes face aux buts, afin de marquer le plus tôt possible pour avoir un ascendant psychologique et mieux maîtriser la suite de la partie, ajoute le journal arabophone.
«Respecter l’adversaire ne doit pas nous empêcher de croire que nous sommes les plus forts et les plus à même de nous qualifier au prochain tour», a asséné le coach à ses joueurs, tout en leur rappelant les scènes de liesse qui ont accompagné la victoire des Lions de l’Atlas face à la Côte d’Ivoire dans les villes marocaines, afin de mieux les encourager à battre les Egyptiens et faire plaisir à tout un peuple.
Le soutien psychologique est d’ailleurs l’un des piliers de la stratégie Renard pour donner confiance à ses joueurs. Le coach a même réservé aux compagnons de Benatia une surprise aussi originale qu’émouvante. Aidé par des membres de la FRMF, il a contacté les familles des joueurs afin de leur demander d’enregistrer une vidéo dans laquelle ils expriment leur soutien aux Lions de l’Atlas. C’est ainsi que lors d’un rassemblement à l’hôtel, Renard a projeté une vidéo de 10 minutes dans laquelle étaient compilés les messages de soutien des familles des joueurs, qui n’en croyaient pas leurs yeux.