Mouffok Samir Serdouk, un supporter algérien, a été expulsé mardi d'Égypte vers Alger puis incarcéré pour avoir brandi dans un stade de la CAN une pancarte arborant un slogan du mouvement de contestation en Algérie. Deux autres supporters algériens, qui ont allumé des fumigènes, ont également été interpellés à leur descente d'avion.
“Mon frère a été interpellé pour avoir brandi une pancarte sur laquelle il était écrit (en arabe) "Qu'ils partent tous" et les deux autres pour avoir allumé des fumigènes”, a expliqué Abdelkader Serdouk, le frère du supporter en question.
“À leur arrivée (en Algérie), ils ont été interpellés par la police qui les a déférés mercredi” devant la justice, a-t-il ajouté. Selon lui, les trois hommes ont été placés en détention préventive jusqu'à leur procès prévu le 2 juillet. Serdouk n'a pas précisé les chefs d'inculpation retenus à leur encontre.
L'Algérie est le théâtre depuis le 22 février d'un mouvement populaire de contestation inédit qui a poussé le président Abdelaziz Bouteflika à la démission le 2 avril. Les manifestants exigent désormais le départ de tous les dirigeants ayant eu des responsabilités durant les 20 ans de présidence Bouteflika, une revendication traduite dans les manifestations hebdomadaires et sur les réseaux sociaux par le slogan “Qu'ils partent tous”.