Une belle victoire que l'on attendait depuis belle lurette. Celle des Lions de l'Atlas face aux Eléphants de la Côte d'Ivoire a ranimé la flamme et redonné confiance au public marocain en son équipe nationale.
La première mi-temps s'est soldée par un nul blanc. Les Lions étaient proches d'ouvrir la marque, mais la balle de Fayçal Fajr a heurté le poteau. Lors de cette phase de jeu, l'équipe nationale a reçu un coup dur avec la sortie de l'excellent Aziz Bouhaddouz pour cause de blessure. Il a été remplacé par Rachid Alioui. Et ce, au moment où l'on croyait que Youssef El Arabi allait avoir sa chance. Mais ce changement allait être bénéfique puisque Alioui a inscrit un but (65e) de toute beauté.
Après ce but, les homme d'Hervé Renard ont fait montre d'une grande solidité sur tous les compartiments pour gérer le suite du match avec héroïsme.
En se qualifiant pour les quarts de finale, les Lions de l'Atlas ont vaincu le signe indien. D'autant qu'ils ne se sont plus qualifiés pour ce stade de la compétition depuis 2004.
Fiche technique du match
Les équipes
Maroc: Munir, Saiss, Benatia (cap), Da Costa, Mendyl, Boussoufa, Fajr (Obbadi 83e), El Ahmadi, Bouhaddouz (Alioui 42e, Boutaib 90e+2), Dirar, En-Nesyri
Entraîneur: Hervé Renard.
Côte d'Ivoire: Gbohouo, Aurier, Bailly, Kanon, Deli, Doukouré (Seri 52e), Serey Die (cap), Kessie (Gradel 84e), Zaha (Kodjia 75e), Bony, Kalou
Entraîneur: Michel Dussuyer
But: Maroc: Rachid Alioui (64e)
Avertissements:
Maroc: Benatia (30e), El Ahmadi (82e), Munir (87e)
Côte d'Ivoire: Bailly (58e), Zaha (70e)
Le point dans le groupe C
Mardi24 janvier
Maroc-Côte d'Ivoire : 1-0
Togo-RD Congo : 1-3
Déjà joués
1ère journée
RD Congo-Maroc : 1-0
Côte d'Ivoire-Togo : 0-0
2e journée
Maroc-Togo : 3-1
Côte d'Ivoire-RD Congo : 2 - 2
Le classement
1-RD Congo : 7 points
2-Maroc : 6 points
3-Côte d'Ivoire : 2 points
4-Togo : 1 point