À Foxborough (Massachusetts), les Bleus, qui ont marqué grâce au Ballon d’or Ousmane Dembélé (7e, 20e, 32e) et Désiré Doué (90e+4), terminent avec neuf points et joueront leur 16e de finale mardi à New York.
La Norvège, sans Erling Haaland laissé sur le banc, a réduit le score par Thelo Aasgaard (21e). Deuxième (6 pts), elle affrontera la Côte d’Ivoire, 2e du groupe E, mardi à Dallas.
Lire aussi : Le Carnet de voyage d’Amine Birouk: le Vaudou Haïtien, Georgia on My Mind
Les Lions de la Teranga comptent 3 points et ne sont pas assurés de finir parmi les huit meilleurs 3es, malgré un ballotage plutôt favorable.
Les Sénégalais, qui avaient atteint les 8es de finale au Qatar, sont actuellement en cinquième position au classement des 3es de groupe grâce à cette large victoire qui soigne leur goal-average. Huit des meilleurs 3es seront qualifiés, d’autres équipes ayant encore un dernier match à jouer samedi.
L’Irak, pour sa deuxième participation à une Coupe du Monde après 1986, est lui éliminé avec zéro point.
Les hommes de Pape Thiaw après avoir ouvert le score d’entrée d’une tête d’Abdoulaye Seck sur corner, prolongée par le pied d’Habib Diarra (4e), ont longtemps peiné à se montrer dangereux face à des Irakiens pourtant réduits à 10 dès la 12e minute.
La situation s’est débloquée en deuxième période pour les coéquipiers de Sadio Mané, qui ont accompli leur mission avec Ismaila Sarr (56e), un doublé de Pape Gueye (59e, 71e) et un dernier but d’Iliman Ndiaye (82e).
