Bilbao, entraîné par Ernesto Valverde a pourtant ouvert la marque à la demi-heure de jeu sur une reprise du gauche d'Inaki Williams après une déviation de la tête de Mikel Vesga sur corner (33e), mais les Navarrais ont égalisé à la 116e, grâce à une superbe reprise de volée du plat du pied droit signée Pablo Ibanez, au bout du suspense.
Le scénario ne pouvait être autre pour Osasuna, qui avait déjà éliminé le Nastic de Tarragone, le Betis Séville puis le Séville FC à chaque fois après prolongation respectivement en seizièmes, huitièmes et en quarts de finale.
Il s'agira ainsi de la deuxième finale de l'histoire du club navarrais, dix-huit ans après celle perdue face au Betis Séville en 2005 (2-1 après prolongation).
Il y retrouvera le FC Barcelone ou le Real Madrid, qui s'affrontent mercredi (21h00) au Camp Nou pour une place en finale, un mois après la victoire 1-0 du Barça au Bernabéu lors du match aller.
Sergio Herrera, héroïque
Dans une ambiance bouillante, le coup d'envoi du match a dû être retardé de dix minutes en raison du retard des visiteurs, bloqués aux abords du stade San Mamés, dont le perron était bondé de supporters.
Les hommes d'Ernesto Valverde ont eu de nombreuses occasions de sceller le match, mais ont joué de malchance ou de maladresse.
A la 40e, Inaki Williams a cru avoir inscrit un doublé sur une reprise en profondeur d'un centre de son frère Nico, mais son but a été annulé pour hors-jeu.
A la 70e, c'est encore lui qui a amorcé le contre et servi son frère Nico Williams, mais ce dernier a manqué le cadre du gauche. Idem à la 87e, quand sa reprise a fui le cadre après un bel arrêt de Sergio Herrera devant Raul Garcia.
Le portier d'Osasuna a d'ailleurs été déterminant toute la partie, déviant encore en prolongation (96e) une tête de Mikel Vesga.
Avant que Pablo Ibanez, formé à Osasuna, ne délivre finalement les siens.