"Jordi Alba souffre d'une forte contusion sur la tête du péroné et dans la zone poplitée (creux du genou, NDLR) du genou droit, ainsi que d'une distension au niveau de la capsule de la cheville droite", a expliqué le Barça dans un communiqué.
Le club s'est borné à dire que le retour à la compétition d'Alba dépendrait de l'évolution de sa blessure. Selon le site internet du quotidien catalan Sport, le défenseur pourrait néanmoins "être prêt en six jours" et tenir sa place face au Real. Si ce n'était pas le cas, le jeune Français Lucas Digne (23 ans) serait son remplaçant probable.
Alba s'est blessé dimanche au stade Anoeta lors d'un duel aérien avec l'attaquant mexicain Carlos Vela, qui lui est retombé dessus de tout son poids alors que l'Espagnol avait les deux jambes plantées au sol. Restant à terre après cette action, avec des signes évidents de douleur, Alba a néanmoins pu reprendre sa place et achever la rencontre.
Egalement touché dimanche, Gerard Piqué s'est à nouveau plaint de la cheville droite, une articulation qui lui avait valu un mois d'arrêt entre mi-octobre et mi-novembre. "En première période j'ai eu un peu mal mais espérons que je sois là samedi", a-t-il commenté dimanche soir au micro de la chaîne espagnole Movistar+.
Du côté des retours de blessure, le capitaine Andres Iniesta (genou) et le défenseur français Samuel Umtiti (cuisse) ont repris l'entraînement avec leurs partenaires et il faudra voir s'ils sont rétablis à temps. Quant au milieu offensif turc Arda Turan (fièvre), il a repris l'entraînement lundi sans problèmes.
Auteur d'un match nul poussif dimanche soir en Championnat d'Espagne, le Barça (2e, 27 pts) n'aura pas le droit à l'erreur samedi face au Real Madrid (1er, 33 pts), qui peut prendre neuf longueurs d'avance en cas de succès au Camp Nou.
