Dans un communiqué publié vendredi soir, l’instance supérieure du sport espagnol a annoncé avoir transmis aux autorités judiciaires les résultats d’une enquête sur «des irrégularités présumées dans l’utilisation de fonds publics ainsi que dans le contrôle et la sanction du dopage par la CELAD».
La CELAD aurait profité de lacunes bureaucratiques pour dissimuler des cas de dopage, selon la presse locale.
Le CSD souligne qu’il appartiendra au ministère public de décider d’éventuelles poursuites, appelant le directeur de la CELAD, José Luis Terreros, à démissionner en raison de «l’atteinte à la réputation portée au sport espagnol et à notre système de contrôle».
En cas de refus, le président du CSD et la ministre de l’Education et des Sports Pilar Alegría “proposeront lors du prochain conseil d’administration de la CELAD la révocation de M. Terreros”, prévient l’instance, qui s’est dite également «totalement disposée à collaborer loyalement avec l’Agence mondiale antidopage (AMA)».
«Nous sommes bien conscients des problèmes profonds de la lutte contre le dopage en Espagne», a fait savoir dans un communiqué Witold Banka, le président de l’AMA qui a ouvert une enquête.