«Aujourd’hui, la forte présence du Maroc au sein du continent africain a été réaffirmée», a affirmé à la presse Lekjaa, suite à sa réélection haut la main (49 voix sur 52), pour un deuxième mandat, en tête des représentants de la CAF au sein du Conseil de la FIFA.
Le président de la FRMF a devancé l’Egyptien Hani Abou Rida, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou, le Mauritanien Ahmed Yahya et le Djiboutien Souleiman Waberi. La Comorienne Kanizat Ibrahim a obtenu, elle, le siège destiné aux candidates féminines. Fouzi Lekjaa a également été réélu membre du Comité exécutif de la CAF pour un troisième mandat (2025-2029).
Cette AGE a un caractère particulier, dans la mesure où elle se tient quatre années après la dernière Assemblée élective qui a eu lieu à Rabat, a souligné Lekjaa, ajoutant qu’elle intervient alors que le Royaume avance à pas sûrs pour renforcer la coopération à l’échelle africaine, grâce à la vision royale proactive, qui a consacré la place du Maroc au sein du continent.
| #فوزي_لقجع بعد إعادة إنتخابه في المجلس التنفيذي للفيفا لولاية ثانية " هو تأكيد للخط التصاعدي الذي تشهده كرة القدم المغربية تماشيا مع السياسة الرشيدة والحكيمة لصاحب الجلالة الملك محمد السادس في تصوره لروابط المغرب بأشقاه بالقارة السمراء " pic.twitter.com/yCYtEsxEQB
— Arryadia TV (@arryadiatv) March 12, 2025
Soutien au Maroc pour l’organisation du Mondial 2030
Cette Assemblée a été également l’occasion de mettre en évidence le développement du football marocain depuis 2015 au niveau de l’Afrique, en harmonie avec la politique sage et éclairée du roi Mohammed VI, a relevé le président de la FRMF.
C’était également une opportunité pour réitérer le soutien au Maroc, à quelques mois de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et alors que le Royaume se prépare à l’organisation du Mondial-2030, a indiqué Lekjaa.
Tout le continent soutiendra le Maroc lors des prochaines échéances internationales qu’il organisera, ce qui illustre les liens profonds du Royaume avec ses frères africains, a-t-il affirmé. Cette AGE a été, par ailleurs, marquée par la réélection de Patrice Motsepe à la tête de la CAF pour un deuxième mandat.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte