Botafogo sacré champion du Brésil, après son triomphe en Copa Libertadores

Botafogo, club emblématique de Rio de Janeiro, a signé une performance historique en remportant dimanche le championnat brésilien, une semaine seulement après avoir été sacré champion de la Copa Libertadores.

Le 09/12/2024 à 10h03

Le club carioca décroche ainsi son troisième titre national, après ceux de 1968 et 1995, en s’imposant face à Sao Paulo (2-1) lors de l’ultime journée du championnat. Cette victoire survient dans la foulée de son triomphe en Copa Libertadores, où il a battu l’Atlético Mineiro (3-1) à Buenos Aires.

Devant près de 42.000 spectateurs en liesse au stade Nilton Santos à Rio de Janeiro, le milieu Gregore a scellé la victoire dans le temps additionnel, rachetant ainsi son expulsion précoce lors de la finale continentale. Avec 79 points, Botafogo devance Palmeiras, battu à domicile par Fluminense (1-0), de six longueurs au classement final.

Ce sacre met fin à près de trois décennies d’attente pour les supporters et illustre la réussite du projet porté par l’homme d’affaires américain John Textor, propriétaire du club depuis 2022. Sous la direction du coach portugais Artur Jorge, le club a investi 70 millions de dollars cette saison pour bâtir une équipe à la hauteur de ses ambitions nationales et internationales.

Cette victoire efface aussi le traumatisme de la saison 2023, où Botafogo avait laissé échapper le titre malgré une avance confortable. Désormais auréolé d’un doublé historique, le club brésilien se prépare à participer à la Coupe du monde des clubs, prévue l’été prochain aux États-Unis.

Par Le360 (avec MAP)
Le 09/12/2024 à 10h03