Filinfo

Foot

Botola: les centres de formation des jeunes à l’arrêt

© Copyright : DR
Kiosque360. Malgré le programme et les aides de la Fédération royale marocaine de football, les centres de formation de la majorité des clubs sont fermés ou affectés à un autre usage. Le fameux programme sport-études n’a pas tenu ses promesses, explique le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.
A
A

Le quotidien Assabah du mercredi 8 décembre fait état de l’existence de plusieurs centres de formation des clubs qui ne répondent pas aux normes imposées par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), alors que d’autres n’ont jamais connu la moindre activité.

Le Kawkab de Marrakech et le CODM (Meknès), qui disposent de centres de formation dont la construction a été financée par la FRMF, ont transformé lesdits centres en lieu d’hébergement des joueurs de leurs équipes premières.

Pourtant, la Fédération avait précisé dans son cahier des charges que les clubs doivent appliquer le système de sport et études pour former les petites catégories de joueurs et nommer des cadres diplômés pour les diriger.

Dans la réalité, dès que les joueurs finissent les entraînements, ils rentrent dans leurs maisons parentales pour dormir, sauf pour le cas de certains joueurs originaires d’une région lointaine.

Pour ne rien arranger, les clubs sont dans l’incapacité de payer les frais des études des joueurs dans des écoles privées. En cause, la grave crise financière qui a plombé les finances de la majorité des formations de la Botola, ainsi que la crise induite par le covid-19 qui a eu pour conséquence la fermeture de la majorité de ces centres de formation.

Enfin, la seule note positive qui contraste avec ce constat négatif, ce sont les clubs du FUS de Rabat et l'AS FAR dont les centres de formation tournent à plein régime, utilisant à bon escient l'aide de la FRMF qui les finance à concurrence de 1,2 MDH. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous