Cinq pépites à suivre lors du tournoi de l’Académie Mohammed VI de Football

La 7e édition du Tournoi international U19 de l’Académie Mohammed VI de football s’annonce palpitante. Du 24 au 27 avril 2025, l’élite des centres de formation du monde se donne rendez-vous, une fois de plus, à Salé pour une compétition où les promesses d’aujourd’hui pourraient bien devenir les stars de demain. Focus sur cinq pépites qui pourraient marquer cette édition.

Le 22/04/2025 à 13h56

Depuis sa création en 2017, le tournoi international de l’Académie Mohammed VI de football s’est imposé comme une référence en matière de détection de jeunes talents. Véritable pépinière pour les clubs marocains, l’équipe nationale et même pour les plus grandes écuries internationales, cet événement attire chaque année des académies de renom, séduites par la qualité de l’organisation et le niveau de jeu proposé. Pour cette 7e édition, le plateau est relevé avec la participation de 12 équipes prestigieuses, dont le PSG, Crystal Palace, Girona, River Plate, AZ Alkmaar, Udinese ou encore Aspire Academy.

Avec des joueurs issus des écoles de formation anglaise, néerlandaise, sud-américaine ou marocaine, le tournoi est un véritable carrefour du football mondial. Venant de 11 pays répartis sur 4 continents, pas moins de 312 joueurs et membres du staff prendront part à cette 7ème édition, qui comptera 28 matchs disputés en l’espace de 4 jours.

La phase de groupes du tournoi comprend quatre poules de trois équipes, avec des matchs joués en deux mi-temps de 25 minutes. La phase finale, elle, se disputera sur des rencontres de 2 x 30 minutes. La finale est prévue le dimanche 27 avril.

Voici cinq jeunes talents à suivre de près durant cette compétition internationale:

Adam Baalla (Académie Mohammed VI)

Âgé de 18 ans, Adam Baalla est l’un des profils les plus prometteurs de l’AMF. Cette saison, Adam a été prêté à l’Union Touarga Sport, où il a disputé 7 matchs de championnat marocain avec une seule passe décisive. Doté d’une belle vision de jeu et d’un sens du placement remarquable, il devrait être l’un des leaders techniques de l’AMF durant le tournoi.

David Pejičić (Udinese Calcio)

À 17 ans, ce milieu de terrain offensif slovène est déjà bien connu en Italie. Auteur de 8 buts et 2 passes décisives en 24 matchs cette saison avec l’équipe U19 de l’Udinese, David a été convoqué à toutes les catégories de jeunes de la sélection slovène, de U15 à U19, avec un total de 38 matchs et 8 buts. Il a également disputé un match avec l’équipe première de l’Udinese lors du deuxième tour de la Coupe d’Italie en novembre dernier.

Oumar Camara (PSG Academy)

Ailier de 17 ans, Oumar Camara est international français U18. Formé à Bobigny avant de rejoindre le centre du PSG, il brille cette saison avec l’équipe U19 du club parisien, inscrivant 9 réalisations et délivrant 4 passes décisives en 24 matchs. Sous contrat jusqu’en juin 2025, Oumar a également disputé la Youth League avec les U19 parisiens. Sa percussion et sa capacité à faire la différence en un contre un en font, de lui, un joueur redoutable.

Jesse Derry (Crystal Palace FC)

Membre régulier de la sélection anglaise U19, Jesse Derry s’est imposé comme un cadre des jeunes Eagles. Avec 9 buts et 2 passes décisives en 20 apparitions, il impressionne par sa régularité et son intelligence de jeu. Passé par plusieurs catégories de la selection d’Angleterre (U17, U18 et U19), il a accumulé 16 matchs et 6 réalisations. Sa formation solide en Angleterre en fait l’un des profils les plus complets du tournoi.

Wassim Bouziane (AZ Alkmaar)

Jeune ailier de 18 ans, Wassim Bouziane, international U19 avec les Pays-Bas, possède également des origines marocaines. Formé à l’AZ Alkmaar après un passage par le Fortuna Wormerveer, il se distingue par sa vivacité et sa capacité à percuter. Auteur d’un excellent début de saison, il compte 29 apparitions, 12 buts et 4 passes décisives en toutes compétitions confondues. Le Maroc garde d’ailleurs un œil attentif sur ce binational prometteur.

Pour rappel, l’Académie Mohammed VI de Football a été inaugurée en 2010 par le roi Mohammed VI, mobilisant un investissement d’environ 140 millions de dirhams. Depuis, plusieurs grands joueurs en sont issus et ont contribué à d’importants succès, notamment lors de l’exploit historique de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, avec Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, Youssef En-Nesyri ou encore Reda Tagnaouti. L’AMF a également formé des talents dans les catégories inférieures, tels qu’Abdelhamid Ait Boudlal, Mouad Dahak et Yassir Zabiry et bien d’autres.

Par Anas Zabari
Le 22/04/2025 à 13h56