Les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se poursuivent ce lundi 5 janvier avec deux belles affiches, indécises, qui mettent aux prises des sélections aux fortunes diverses lors de la phase de poules.
Egypte-Bénin: 17h, Grand Stade d’Agadir
Le premier bras de fer au programme aujourd’hui oppose les Pharaons et les Guépards au Grand Stade d’Agadir, avec l’ambition des uns et des autres de décrocher un ticket pour les quarts de finale. Avec aussi la balance qui penche nettement du côté des premiers.
AFP
En phase de groupe, l’Egypte a terminé en tête du groupe B avec 7 points à la suite de deux victoires contre le Zimbabwe (2-1) et l’Afrique du Sud (2-1) ainsi qu’un nul contre l’Angola (0-0). La nation la plus titrée du continent avec 7 trophées a le vent en poupe.
Quant au Bénin, il s’est qualifié en terminant troisième du groupe D avec 3 points après une victoire contre le Botswana (1-0) et deux défaites face au Sénégal (0-3) et la RD Congo (0-1).
AFP
Si les Egyptiens sont favoris sur le papier, les Béninois sont à prendre au sérieux. Le vainqueur de cette rencontre affrontera en quarts de finale le gagnant du match Côte d’Ivoire-Burkina Faso, prévu le mardi 6 janvier au Grand Stade de Marrakech à 20 heures.
Nigéria-Mozambique: 20h, Complexe sportif de Fès
C’est un duel annoncé également comme déséquilibré que celui qui met aux prises au Complexe sportif de Fès les Super Eagles et les Mambas. Les premiers se présentent, au vu de leurs précédentes prestations remarquables, parmi les grands favoris pour le sacre final.
Auteurs d’un sans-faute, les Nigérians ont terminé la phase de groupes avec 9 points à la suite de trois victoires contre l’Ouganda (3-1), la Tunisie (3-2) et la Tanzanie (2-1). Ils affichent également la meilleure attaque (8 buts marqués).
Nigéria-Tunisie, 2e journée de phase de groupes de la Can 2025, à Fès.
En face, les Mozambicains se sont qualifiés in extremis grâce à une victoire historique contre le Gabon (1-0) après avoir essuyé deux revers contre la Côte d’Ivoire (0-1) et le Cameroun (1-2). Leur présence à ce stade du tournoi est déjà un exploit en soit puisqu’ils ne sont jamais parvenus à sortir de la phase de poules.
AFP
Alors que les Super Eagles sont acculés à gagner pour poursuivre sur leur lancée, les Mambas n’ont absolument rien à perdre. Ce qui promet un duel plaisant, avec probablement un festival de buts. Le vainqueur affrontera le gagnant du match Algérie-RD Congo, prévu mardi au Stade Moulay El Hassan de Rabat.
Ces rencontres sont à suivre en direct sur Arryadia TNT, beIN Sports, Canal+ Afrique, Movistar, Channel 4, Ziggo Sport, Sport Italia…













































