CAN U20: Maroc-Afrique du Sud, 28 ans après la finale de 1997

Vingt-huit ans après avoir battu l’Afrique du Sud à la CAN U20 à domicile, le Maroc retrouve le même adversaire pour une nouvelle finale, prévue ce dimanche 18 mai au Caire. Une belle opportunité pour les Lionceaux de l’Atlas de rééditer l’exploit de 1997.

Le 18/05/2025 à 15h36

La sélection marocaine U20 s’est qualifiée, jeudi 15 mai, pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, en venant à bout de l’Égypte (1-0), sur la pelouse du Stade du 30 Juin, grâce au seul but de l’attaquant du Celta Vigo, Jones El Abdellaoui. Le Maroc s’est offert une place en finale et un rendez-vous avec les Bafana Bafana. Une finale qui nous ramène à mars 1997.

Cette confrontation avec les Sud-Africains fait remonter les souvenirs d’une génération dorée. En 1997, le Maroc, pays hôte de la 10e édition de la CAN, avait soulevé le trophée pour la première fois de son histoire.

Dirigés par le technicien marocain Rachid Taoussi, les Juniors, avec dans leurs rangs des talents comme le gardien Tarik Jarmouni, Mohamed Kharbouch, Tarik Sektioui ou encore Youssef Safri, avaient brillé lors de ce tournoi africain.

Deuxièmes du groupe A avec 4 points derrière le Ghana (9 points), les Marocains avaient ensuite éliminé la Côte d’Ivoire en demi-finale sur le score de 2 à 1, à Fès, avant de s’imposer face à l’Afrique du Sud en finale, à Meknès, sur le score de 1 à 0, grâce à un but de Adil Ramzi.

Ce sacre avait marqué un tournant dans l’histoire du football de jeunes au Maroc, révélant plusieurs talents qui allaient ensuite briller au niveau professionnel et porter le maillot de l’équipe nationale, dans les années suivantes.

Aujourd’hui, les protégés de Mohamed Ouahbi auront à cœur de prolonger cette belle dynamique et d’imiter leurs glorieux prédécesseurs. Et pourquoi pas offrir un deuxième sacre continental au Maroc dans cette catégorie, et surtout un troisième trophée pour l’année 2025, après les titres des U17 et de la CAN féminine de futsal.

La finale se joue ce dimanche 18 mai au Stade international du Caire, avec un enjeu majeur: ramener un deuxième trophée continental au Maroc, 28 ans après le premier.

Par Anas Zabari
Le 18/05/2025 à 15h36