«On est en retard dans le football (...) il faut tout changer»: La déception d’Hannibal Mejbri après l’élimination de la Tunisie à la CAN 2025

Hannibal Mejbri Tunisie

Battue aux tirs au but par le Mali (1-1, 3-2 tab), ce samedi à Casablanca en huitièmes de finale de la CAN 2025, la Tunisie quitte prématurément la compétition et Hannibal Mejbri, très touché, a livré un constat lourd dénonçant un football tunisien en net retard.

Le 04/01/2026 à 13h20

Privé des quarts de finale après la défaite face au Mali ce samedi au Stade Mohammed V de Casablanca, Hannibal Mejbri, après le match, n’a pas cherché à masquer la réalité.

Le milieu tunisien a livré un discours cru, sans détour, pointant les insuffisances profondes des Aigles de Carthage: «Il nous a manqué beaucoup de choses, des détails très importants dans le football d’aujourd’hui. On est en retard, on est en retard dans le football, et il faut le dire. On est en retard sur beaucoup de choses», affirme-t-il.

La Tunisie pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score en fin de rencontre par Firas Chaouat (88’), fraîchement entré en jeu. Mais incapable de gérer son avantage, elle a fini par céder face à des Maliens pourtant réduits à dix après l’expulsion de Woyo Coulibaly dès la 26e minute:

Dans les ultimes secondes du temps, Lassine Sinayoko arrachait l’égalisation sur penalty (90+6’), avant que le Mali ne fasse la différence lors de la séance des tirs au but.

Un scénario cruel et une immense désillusion pour la Tunisie, sortie prématurément pour sa 17e participation consécutive à la Coupe d’Afrique des nations. Dépité, Hannibal Mejbri poursuit:

«C’est à vous d’en parler, moi je vais me brûler en parlant. On est en retard sur tout. Il faut qu’on s’assoie tous: vous, nous, tout le peuple tunisien, les hauts placés aussi , et qu’on se pose de réelles questions. On est vraiment en retard, et ça me fait mal au cœur d’en parler», confie-t-il.

Une tristesse presque palpable chez l’international tunisien, qui poursuit courageusement son constat: «J’adore la Tunisie. Je suis né en France, mais vous ne savez pas l’amour que j’ai pour mon pays. Je suis triste de voir mon pays comme ça. Je ne me trouve aucune excuse. Mais il faut travailler pour le futur, repartir tous de zéro (....) on est en retard sur tout, tout, tout, martèle le milieu, avant d’ajouter, Il y a énormément de talent en Tunisie, on a un beau pays, et on est en retard.»

Et en se comparant avec le niveau des autres nations africaines engagées, Mejbri avoue: «Quand on voit l’Algérie, le Maroc, quand on voit tous les pays africains progresser sauf nous… j’ai même pas les mots. Il faut commencer par travailler notre mentalité.»

Éliminés, Hannibal Mejbri et les Aigles de Carthage sortent de la CAN 2025 la tête basse, porteurs d’un constat dur mais assumé. Aux abords du Stade Mohammed V de Casablanca, les supporters, eux aussi dépassés, ont dénoncé un «scandale».

Par Magda Soltani
Le 04/01/2026 à 13h20