Le complexe Mohammed V rouvrira ses portes officiellement ce lundi 3 avril à l’occasion d’une belle rencontre entre le WAC et l’AS-FAR. Dans son édition du 3 avril, le quotidien arabophone Al Massae est revenu sur l’histoire de cette enceinte en plein centre de la ville de Casablanca.
Le jour de son ouverture en 1955, le stade a été baptisé dans un premier temps «Marcel Cerdan», en hommage au boxeur français qui a grandi à Casablanca. Sa capacité d’accueil initiale était de 30.000 places. Après l’indépendance, le nom a changé pour devenir «Stade d’honneur». Si les Marocains ont une affection particulière pour cet endroit, c’est parce que la première qualification en Coupe du monde pour le Maroc a été décrochée sur sa pelouse. Il s'agit du Mondial mexicain de 1970.
Une fois l’organisation des Jeux méditerranéens de 1983 accordée au Maroc, le complexe a connu des travaux, notamment pour l’agrandir et augmenter sa capacité d’accueil. Une édition durant laquelle le Maroc a récolté 21 médailles pour une honorable 5e place. C’est d’ailleurs durant cette édition que l’équipe nationale du football a remporté la médaille d’or et c’est la même formation qui a participé au Mondial 1986. D’ailleurs, toute la phase qualificative de la coupe du monde 1986 s’est jouée sur la pelouse du complexe Mohammed V.
Deux années plus tard, le Maroc a organisé la 16e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Sauf que c’était la désillusion totale pour les Lions de l’Atlas et pour le public marocain qui s’attendait à mieux qu’une 3e place.
Du côté des clubs, le WAC et le Raja ont tous les deux, brillé pendant plusieurs années. Le Wydad en 1992, suite à son succès en finale de la Champion’s League africaine, dans sa version antérieure. Lors du match aller, le roi Mohammed VI, encore prince héritier à l’époque, a lui aussi applaudi après le penalty transformé par Daoudi à la 86e minute. Avant que Youssef Fertout ne double la mise à quelques secondes du sifflet final.
Le public du Raja a lui aussi connu de beaux moments sur les gradins du complexe Mohammed V. À commencer par l’édition de 1989 de la Champion’s League africaine remportée par les verts, en plus du succès en 1997.
La pelouse du complexe a aussi accueilli un nombre important de matchs amicaux pour les Lions de l’Atlas ou pour les clubs ainsi que plusieurs tournois internationaux.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte