Le Maroc affronte le Niger, ce vendredi 21 mars au Stade d’Honneur d’Oujda, pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il s’agit de la neuvième rencontre entre les deux sélections durant leurs parcours respectifs.
Les Lions de l’Atlas disposent d’un large avantage face à leurs adversaires du jour avec 8 victoires contre une, sachant que le premier duel entre les deux protagonistes remonte à 1971 et le dernier 2019.
Le premier match entre les deux sélections était à l’occasion des éliminatoires des Jeux olympiques Munich-1972. Le team national s’était alors imposé lors des matchs aller et retour par un total de 8 buts contre 3.
Lire aussi : Niger-Maroc: où et quand suivre ce duel d’importance?
Pour confirmer la suprématie des Lions
Les deux sélections se sont retrouvées par la suite au match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1992, avec une victoire (2-0) du Maroc à l’aller, le 19 août 1990, et celle du Niger (1-0) le 27 août 1991. La seule à ce jour.
Deux rencontres ont eu lieu par la suite en 1998 et une autre en 2002, remportées respectivement par 3-0 et 6-1. Les Nationaux ont ensuite enchainé avec deux victoires sur le même score (1-0), l’une en amical en 2011, l’autre en phase finale de la CAN au Gabon.
La dernière confrontation entre les deux sélections remonte à 2019 et une victoire en amical à Marrakech (1-0), grâce à un but de Walid El Karti.
Le match de ce vendredi constitue l’occasion pour les protégés de Walid Regragui de confirmer la supériorité du Maroc face au Niger, avec, on l’espère, un neuvième beau succès.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte