Améliorer la performance des athlètes et aider les entraîneurs dans les prises de décisions en temps réel, c’est ce que propose Sports AI à travers l’analyse de performances.
Tarik Agday, ambitionne de s’étendre à d’autres sports et de devenir un véritable consultant pour les clubs:
«Sports AI veut aider le monde du sport à mieux se porter et à prendre de meilleures décisions, que ce soit sur le terrain, en dehors, pour les contrats», souligne-t-il.
Cette aventure est née d’une frustration: «À l’époque, j’aspirais à devenir professionnel, mais on n’avait pas accès à beaucoup de données pour analyser nos performances. Quand j’ai raccroché les crampons, je me suis spécialisé, confie Tarik Agday, c‘est à ce moment-là qu’Imran, l’autre cofondateur, et moi avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Aujourd’hui, on constate des retombées extraordinaires sur la manière dont les entraîneurs évaluent leurs équipes, mais aussi la façon dont les athlètes perçoivent leurs performances par rapport à la réalité du terrain».
L’intelligence artificielle s’appuie sur 8000 événements par match, révolutionnant ainsi la manière dont nous consommons le football:
«L’IA détecte les joueurs, le ballon, les actions comme les passes, les buts, etc. Une fois ces éléments reconnus, elle produit des données exploitables, explique-t-il, nous pourrions baliser ce qu’il se passe lors des entraînements, mais l’IA n’analyse pas encore ces séances, contrairement au tennis ou à l’athlétisme, où il y a moins de variables à prendre en compte».
Déjà fournisseur officiel de la Ligue 1 au Québec, le Marocain a également des partenariats en Amérique du Nord, en Afrique subsaharienne et au Maroc, où une filiale a récemment été installée.
«Sports AI peut aider pour la détection de talents. Tous ces jeunes joueurs pourraient intégrer la Botola Pro ou les championnats étrangers»
— Tarik Agday
Au Royaume, Sports AI s’est déjà associé à la FRMF pour le tournoi de l’UNAF des moins de 17 ans à Casablanca et Mohammedia.
En matière de détection de talents, le Maroc regorge de pépites, mais les opportunités manquent parfois:
«Sports AI peut aider pour la détection de talents. Tous ces jeunes joueurs pourraient intégrer la Botola Pro ou les championnats étrangers. Nous pourrions les repérer dans les régions plus éloignées, à condition d’avoir simplement la vidéo d’un match», explique Agday.
Cette méthode est déjà appliquée au Canada, «l’un des plus grands pays au monde». «Cela permet de fournir des informations aux recruteurs sans qu’ils aient à se déplacer».
Selon Agday, l’Afrique est «le continent où il y a le plus de talent» où il envisage de s’implanter davantage dans les années à venir.
«Lorsqu’on voit des jeunes intégrer des structures professionnelles très tôt, on peut se demander : peut-on les détecter plus tôt pour les orienter vers des structures performantes ? Le nerf de la guerre est là», conclut-il.