Le Musée du football marocain, qui a ouvert ses portes le jeudi 21 mars 2024 au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, est la première infrastructure du genre à mettre en évidence l’héritage du ballon rond au Maroc.
Construit dans le cadre d’un partenariat signé en 2022 entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fondation nationale des musées (FNM), cet imposant édifice s’étend sur 2100 m². Les plus grandes réalisations du football marocain, ses stars, ses époques lumineuses… tout y est répertorié.
Ainsi, des pièces de légendes y sont exposées, à l’image d’une réplique de la Coupe d’Afrique des nations 1976 (le seul trophée continental gagné par le Maroc) ainsi que les Ballons d’Or africains remportés par Ahmed Faras, Mohamed Timoumi, Badou Zaki et Mustapha Hadji.
Plusieurs trophées (Ligues de Champions, Coupe de la CAF, etc.) peuvent également y être admirés, tout comme les photos immortalisant les plus grands moments du football national.
Par ailleurs, le musée dispose d’un espace d’exposition permanente, un autre d’exposition temporaire, une salle d’exposition d’une capacité de 42 places, une salle VIP, une salle de documentation, en plus d’autres dépendances.
Le360 vous propose une visite guidée de cet édifice inédit en son genre et un aperçu des plus belles pièces exposées. Comme si vous y étiez…