Il n’aura fallu que quelques mois à Maroan Sannadi pour s’imposer du côté de San Mamés. Recruté cet hiver, le Marocain a su convaincre Ernesto Valverde, qui lui accorde désormais une place de titulaire en pointe, devant Gorka Guruzeta.
Si les statistiques brutes penchent encore en faveur de l’Espagnol—sept buts et quatre passes décisives contre un but et trois offrandes pour Sannadi—, l’impact du Marocain va bien au-delà.
D’après El Desmarque, qui s’appuie sur les données de performances, l’ancien joueur du Deportivo Alavés et de Barakaldo domine son coéquipier dans plusieurs indicateurs offensifs clés: buts attendus par 90 minutes, volume de tirs, dribbles réussis ou encore présence dans la surface adverse.
Lire aussi : Liga: Maroan Sannadi, l’homme providentiel de Bilbao
Au-delà des chiffres, c’est surtout dans les grands rendez-vous que Sannadi s’est illustré. En Ligue Europa, il a joué un rôle déterminant face à la Roma en provoquant l’expulsion de Mats Hummels, puis face aux Rangers, où il a obtenu un penalty décisif transformé par Sancet.
Désormais solidement installé dans le XI de départ, le numéro 21 de l’Athletic devra tout de même confirmer dans les moments décisifs.
À quelques jours de la demi-finale face à Manchester United, le 1er mai, et alors que Bilbao reste en course pour une place en Ligue des champions (actuel 4e de Liga), Maroan Sannadi devra répondre présent devant les cages pour asseoir un peu plus son statut de révélation offensive du club basque.