Liga: Mbappé et Vinicius sauvent le Real Madrid face au Celta Vigo

Les joueurs madrilènes célébrant leur victoire face à Celta Vigo

Tenu en échec à l’heure de jeu, le Real Madrid a fini par s’imposer (2-1) dans la douleur samedi sur la pelouse du Celta Vigo grâce à deux buts de ses stars Kylian Mbappé et Vinicius Junior lors de la dixième journée de Liga.

Le 20/10/2024 à 08h09

L’attaquant français, qui retrouvait la compétition après l’ouverture, selon la presse suédoise, d’une enquête pour viol à la suite de son voyage à Stockholm la semaine dernière, à mis le champion d’Espagne en titre sur les bons rails d’une superbe frappe du droit des vingt mètres (20e, 1-0), son sixième mais en neuf rencontres de Liga, avant de quitter la pelouse sous les sifflets à la 80e minute.

Conquérant et offensif, le Celta a logiquement égalisé en seconde période par l’attaquant suédois Williot Swedberg (52e, 1-1) au terme d’un beau mouvement collectif, mais a cédé quelques minutes plus tard devant Vinicius Junior (66e, 2- 1), parfaitement servi dans la profondeur par l’éternel Luka Modric, 39 ans, à peine entré en jeu.

Bousculés, les hommes de Carlo Ancelotti (2e, 24 points), prolongent néanmoins leur exceptionnelle série d’invincibilité à 42 rencontres en championnat, et reviennent à hauteur de leur grand rival le FC Barcelone, toujours leader avant la réception du Séville FC dimanche, et à une semaine d’un Clasico qui s’annonce brûlant.

Battu à Lille lors de la deuxième journée de C1, le Real, encore loin de la machine à gagner qui a écoeuré l’Europe la saison passée, retrouve mardi le Borussia Dortmund en Ligue des champions pour un remake de la finale de juin, et surtout un premier test de haut niveau.

- Gérone rechute, Bilbao se relance -

Plus tôt dans la soirée, Gérone, surprenant troisième l’an passé, a rechuté à domicile face à la Real Sociedad (1-0) dans le choc entre prétendants à l’Europe.

Le petit club catalan (13e, 12 points), qui avait mis fin à une série noire de six matches consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues lors de sa dernière sortie face à l’Athletic Bilbao (2-1), s’est incliné pour la quatrième fois en championnat après un mais du capitaine basque Mikel Oyarzabal (44e, 1-0).

Quinzième au coup d’envoi, la Real Sociedad signe une très bonne opération en grimpant à la onzième place, à égalité de points avec son adversaire du soir, toujours loin des places qualificatives en Coupe d’Europe.

Dans l’après-midi, l’Athletic Bilbao (4e, 17 points) s’est relancé et remplacé au classement en corrigeant (4-1) l’Espanyol Barcelone (15e, 10 points) grâce notamment à un doublé de son buteur Inaki Williams, tandis que le Betis Séville (6e, 15 points) est allé s’imposer à Pampelune (2-1) face à Osasuna (7e, 15 points) avec une nouvelle réalisation du Brésilien Vitor Roque, prêté par le Barça.

Par Le360 (avec AFP)
Le 20/10/2024 à 08h09