Lors de cet entretien publié, samedi 21 décembre, sur ‘Marca’ le Lion de l’Atlas, Nayef Aguerd, est revenu sur son intégration réussie à la Real Sociedad en ce début de saison, son objectif de se qualifier pour la Ligue des champions et son rêve d’enfance de jouer en championnat espagnol.
Aguerd a d’abord évoqué son adaptation rapide et remarquée avec la Real Sociedad: «Je suis très content, c’est vrai. Je ressens le soutien des supporters, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, et cela me rend heureux et fier. Je tiens à remercier mes coéquipiers pour leur aide ainsi que l’entraîneur pour m’avoir donné l’opportunité de montrer mes qualités. Dès le premier jour, j’ai compris ce qu’il attendait de moi sur le terrain, ce qui est le plus important. Il a beaucoup confiance en moi et je suis très heureux de travailler avec lui. C’est un entraîneur exigeant, mais aussi une personne formidable en dehors du terrain».
Le défenseur marocain de 28 ans a également exprimé ses ambitions collectives cette saison: «Nous avons battu Barcelone… Nous avons fait match nul contre l’Atlético et, même si nous avons perdu contre le Real Madrid, nous avons livré une grande performance. Je crois que nous pouvons atteindre la Ligue des champions. Si la Real y a joué l’an dernier, atteignant les huitièmes contre le PSG, c’est que c’est possible. Nous devons viser cet objectif, et si ce n’est pas possible, nous devrons jouer en Europe. Nous devons aussi essayer d’aller loin en Coupe et en Ligue Europa. Si la Real a gagné une Coupe récemment, cela prouve qu’elle peut le refaire».
Il a aussi souligné sa bonne entente avec ses coéquipiers: «Avec Zubeldia, nous formons une excellente charnière centrale. Je l’appelle ‘le guerrier’. Il m’a beaucoup aidé à comprendre le style de jeu de la Real. C’est grâce à cette synergie que nous encaissons si peu de buts».
Lire aussi : Nayef Aguerd blessé à l’échauffement
Quant à son avenir, Aguerd reste prudent concernant son avenir: «Je ne vais pas mentir. Je suis venu ici avant tout pour retrouver mon meilleur niveau, car je ne jouais pas à West Ham. Je veux profiter de chaque moment ici, comme je le fais actuellement. Il me reste encore deux ans de contrat avec West Ham, mais pour l’instant, mon seul objectif est d’aider la Real à aller le plus loin possible dans les trois compétitions. Le reste, on y pensera plus tard. Je ne sais pas si je devrai revenir à West Ham, rester ici ou aller ailleurs. Ce n’est pas entre mes mains».
Après avoir évolué en Ligue 1, en Premier League et désormais en Liga, le défenseur a réalisé l’un de ses rêves d’enfances: «c’était un rêve pour moi de jouer en Liga, et je voulais apprendre l’espagnol pour être prêt si l’opportunité se présentait. J’ai commencé à l’étudier il y a quelques années, à 23 ou 24 ans, et cela m’a beaucoup servi. Au Maroc, la Liga est très suivie. Depuis que je suis petit, je voulais y jouer, et je suis heureux d’avoir réalisé ce rêve».
Nayef Aguerd. DR
Pour rappel, l’international marocain avait rejoint West Ham en juillet 2022 en provenance du Stade Rennais, où il a passé deux saisons avant d’être prêté à la Real Sociedad lors du dernier mercato estival. Cette saison, Nayef Aguerd a disputé 18 matchs entre La Liga et la Ligue Europa, enregistrant 8 clean sheets toutes compétitions confondues.