Real Sociedad: football et jeûne, spiritualité, valeurs…Nayef Aguerd se confie sur le Ramadan

Dans une vidéo publiée sur la chaine officielle du club basque, les deux ex-joueurs de Rennes offrent un éclairage sur la question du mois sacré pour les footballeurs musulmans.

Le 28/02/2025 à 15h04

À l’approche du Ramadan, la Real Sociedad s’est intéressée à la pratique du jeûne chez les musulmans en donnant la parole à Nayef Aguerd et son coéquipier, Hamari Traoré, pour partager leur point de vue.

«Ce n’est pas seulement arrêter de manger ou de boire. C’est quelque chose de spirituel et un mois très sacré pour nous. C’est l’un des piliers de notre religion (...) c’est un mois que l’on aime partager avec la famille et toute la communauté musulmane», explique Aguerd.

Au sujet de la préparation physique et mentale pour un footballeur professionnel, Hamari souligne l’aide des nutritionnistes qui «s’occupent de chaque joueur».

Interrogé sur une journée type de Ramadan pour un footballeur, le Lion de l’Atlas répond: «Cela dépend de chaque pays (...) nous essayons de bien profiter de la nuit pour s’hydrater et bien manger, car nous sommes des joueurs de très haut niveau, poursuit Aguerd. Les nutritionnistes sont à l’écoute, mais il faut aussi écouter son corps. Nous avons l’habitude de le faire depuis que nous sommes jeunes, il faut juste trouver le juste milieu».

Nayef Aguerd termine en envoyant un message fort sur le respect des religions et les valeurs du mois sacré: «Ma religion, c’est ma sphère intime. Je n’en parle pas avec les autres, c’est quelque chose de spirituel. Tout ce que je demande c’est du respect. Depuis que j’ai commencé le foot, j’ai toujours trouvé des gens autour de moi qui respectent ma religion».

«Ce mois est très sacré, je répète encore une fois, ce n’est pas seulement ne pas manger ni boire. C’est plus ce que l’on fait, notre attitude, ce que l’on transmet comme message (...) Sur douze mois, il y en a un où l’on se concentre, on se repent et on repart à zéro».

Par Houda Yahyaoui
Le 28/02/2025 à 15h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800