Prix Marc-Vivien Foé 2025: Achraf Hakimi a le vent en poupe

Achraf Hakimi

Le latéral droit international marocain a de fortes chances de remporter ce prestigieux prix récompensant le meilleur joueur africain de l’année en Ligue 1.

Le 05/05/2025 à 21h04

La short list des prétendants au prix Marc-Vivien Foé 2025 a été dévoilée ce lundi 5 mai. Trois joueurs ont été retenus: Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), le Sénégalais Habib Diarra (RC Strasbourg) et l’Ivoirien Evan Guessand (OGC Nice).

Ce prix prestigieux, organisé par RFI et France 24, récompense le meilleur joueur africain évoluant en France. Il porte le nom de Marc-Vivien Foé, L‘ancien international camerounais, également de nationalité française, qui est décédé des suites d’un malaise cardiaque survenu au cours d’un match de son équipe nationale face à la Colombie lors de la Coupe des confédérations 2003.

Pour rappel, trois joueurs marocains ont déjà été sacrés «MVP africain de la saison». Marouane Chamakh en 2009 sous les couleurs de Bordeaux, Younès Belhanda, champion de France avec Montpellier en 2012 et Sofiane Boufal en 2016, alors qu’il évoluait au LOSC. Cette année, Achraf Hakimi a de fortes chances de remporter ce sacré individuel.

Avec le sacre en Ligue 1 et la finale de la Coupe de France qui arrive, en plus d’une demi-finale en Ligue des champions face à Arsenal, le latéral droit international, par ailleurs finaliste du précédent prix revenu au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, a le vent en poupe et devrait sans doute dépasser largement ses concurrents.

Le nom du lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2025 sera dévoilé le lundi 12 mai, après un vote effectué par un jury composé de journalistes spécialisés et d’anciens joueurs.

Par Khalid Mesfioui
Le 05/05/2025 à 21h04