Sur onze participations en Ligue des champions africaine, l’AS FAR n’a été sacrée qu’une seule fois championne d’Afrique (1985) et a très rarement dépassé les phases de groupe. Le club militaire, première formation maghrébine à gagner le titre continental, est cette fois-ci, parvenue à changer la donne pour cette saison, en se qualifiant grâce au nul (1-1) face au Raja, le 11 janvier dernier.
Les R’batis, bien décidés à s’imposer comme favoris cette année, ont réussi à dominer le haut du classement du groupe B avec 10 points (2 victoires et 4 nuls). À l’issue d’un match serré contre les Sud-Africains à Pretoria, les Militaires ont arraché le nul dans les dernières minutes de la rencontre, grâce à une frappe d’Amine Zouhzouh (1-1).
Pour les quarts de finale, les FAR s’attendent à des adversaires redoutables et les meilleures équipes du continent. Bien que la CAF n’ait toujours pas donné de date officielle pour les tirages au sort, les Militaires vont devoir se préparer mentalement et tactiquement afin de poursuivre l’aventure continentale, quel que soit l’adversaire.
Pour rappel, les premiers au classement en phase de poules affronteront les deuxièmes des autres groupes, avec un avantage considérable: le quart de finale retour se joue à domicile.
Le gros morceau: Al Ahly
Al Ahly, véritable machine de guerre en Ligue des champions, est le club le plus titré de la meilleure compétition du continent. Avec 12 sacres, le club égyptien tenant du titre est sans aucun doute la bête noire de la compétition. Malgré trois victoires, un nul et deux défaites en poule, Al Ahly va très certainement vouloir garder son statut de club le plus titré et monter en puissance à l’approche des phases éliminatoires.
Attention aux Pyramids FC!
L’autre formation égyptienne à surveiller de près est Pyramids FC. Bien que la formation n’ait connu ses débuts en Ligue des champions africaine qu’à la saison 2023-2024, les coéquipiers de Mohamed Chibi et Walid El Karti ont tout de même terminé deuxièmes du groupe D avec 13 points, comptant quatre victoires sur les six matchs joués en phase de poules pour cette édition.
Le Mouloudia d’Alger: à ne pas sous-estimer
Comme les FAR, les Algériens du Mouloudia ont eux aussi été sacrés une seule fois champions d’Afrique (1976). Avec deux matchs gagnés, trois nuls et une défaite, le MCA a réussi à sécuriser sa qualification en solidifiant sa défense contre les Tanzaniens des Young Africans, terminant la rencontre sur le score de 0-0, le samedi 18 janvier.