Ligue des champions : Arsenal vainqueur à Prague malgré des frissons tardifs

AFP or licensors

Arsenal s’est fait peur en fin de match à Prague contre le Slavia (2-1), mercredi en Ligue des champions, mais il a ramené la victoire et offert de la lumière à des remplaçants habituels comme Viktor Gyökeres, passeur puis buteur.

Le 04/11/2026 à 22h15

Le champion d’Angleterre n’a pas trop forcé, ni paru vraiment inquiété, mais il a été parcouru de frissons après la réduction du score tardive de Wiktor Nowak (90e).

C’est la seule fausse note du soir pour le chef d’orchestre Mikel Arteta : sa défense a encaissé un but, ce qu’elle avait réussi à éviter contre Naples (1-0) et Lille (3-0), mais pas contre le Bayern Munich (2-2).

Au classement, ce désagrément ne se voit pas.

Cela fait trois victoires en quatre journées pour Arsenal, sur le podium avec deux points de moins que le Real Madrid de Kylian Mbappé (2e, 12 pts), qui viendra lui rendre visite à Londres le 9 décembre.

Le géant espagnol et son attaquant français offriront une adversité bien plus relevée que celle offerte par le Slavia, mercredi.

Alertes sans conséquence

Arteta s’était permis de reposer au coup d’envoi des titulaires habituels (Odegaard, Havertz, Calafiori...). Mais quand Arsenal fait tourner, les doublures s’appellent Martin Zubimendi et Mikel Merino, frais champions du monde avec l’Espagne, ou encore Viktor Gyökeres.

L’avant-centre suédois a lancé les hostilités, en même temps que Noni Madueke dans la profondeur, sur l’ouverture du score de l’ailier anglais (9e, 0-1), ce qui a achevé de tuer le mince suspense, d’entrée.

Et l’ex-goleador du Sporting Portugal a ajouté son nom au tableau d’affichage grâce à une frappe parfaitement travaillée et entrée avec l’aide d’un poteau, après un une-deux avec Merino (38e, 0-2).

Cette efficacité maximale, face à un adversaire aux moyens certes limités, ne lui permettra peut-être pas de bousculer à court terme la hiérarchie, tant Kai Havertz semble avoir de l’avance. Mais elle ne fera pas de mal à son moral.

Le Slavia peut lui s’enorgueillir d’avoir fait douter l’actuel leader de Premier League avec une montée en puissance en seconde période, quand son hôte à l’inverse a commencé à piquer du nez.

Avant le but de Nowak, il y a aussi eu deux grosses alertes sur le but de David Raya. Le gardien a fait l’arrêt qu’il fallait (83e) et il a été suppléé, plus tôt, par Gabriel qui a enlevé un ballon chaud, de la tête et devant sa ligne de but (75e).

Le défenseur français William Saliba, remis d’une blessure au dos et présent dans le groupe pour la première fois cette saison, est resté sur le banc. Il fera peut-être son retour samedi contre Hull en championnat.

Par Le360 (avec AFP)
Le 04/11/2026 à 22h15