Le technicien marocain, Nabil Baha, a dévoilé ce lundi 24 mars la liste des 26 Lionceaux de l’Atlas retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations U17, qui se déroulera au Maroc du 30 mars au 19 avril 2025, lors d’une conférence de presse tenue au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Baha en a également profité pour répondre aux questions des journalistes.
«Aujourd’hui, nous n’avons pas de problème pour faire venir des joueurs en équipe nationale, et je pense que c’était déjà le cas avant. Le Maroc est une grande nation de football. Il est de plus en plus facile de convaincre les joueurs de rejoindre la sélection. Ils sont fiers de jouer pour le Maroc. Désormais, ce sont eux qui cherchent à représenter l’équipe nationale», a d’abord précisé le sélectionneur national.
Interrogé sur les clubs qui refusent de libérer leurs joueurs pour la sélection, il a répondu: «Certaines équipes posent problème lorsque ce n’est pas une date FIFA. Mais lorsqu’il y en a une, elles nous libèrent les joueurs. Nous avons une bonne collaboration avec les clubs et une bonne communication. Ils savent que nous travaillons de manière professionnelle et que nous prenons soin de leurs joueurs».
Il a poursuivi: «Il arrive parfois que des joueurs veuillent représenter d’autres nations, mais en ce qui concerne ma catégorie, je n’ai pas ce genre de problème».
Sur la question de la falsification de l’âge des joueurs dans certaines équipes africaines, Baha a répondu: « Concernant l’âge, nous avons toujours rencontré des difficultés avec certaines équipes, mais comme vous le savez, il y a désormais le test du poignet qui sera effectué. Cela réduira les possibilités de tricherie et permettra d’avoir des compétitions plus équilibrées».
«Le groupe dans lequel nous sommes tombés peut sembler être le plus abordable, si l’on regarde les nations contre lesquelles nous allons jouer. Mais il ne faut pas s’y méprendre. Nous avons beaucoup analysé nos adversaires ces derniers temps. Ce sont des équipes athlétiques, qui travaillent bien et qui disposent d’académies structurées dans leur pays».
«Il faut savoir qu’aujourd’hui, en Afrique, il n’y a plus de petites nations. Toutes les équipes sont capables de s’imposer face à n’importe quel adversaire. Nous sommes prêts à rivaliser et à gagner contre n’importe quelle sélection», a-t-il conclu.
Le tirage au sort de la compétition a placé la sélection marocaine U17 dans le groupe A en compagnie de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Zambie. Le tournoi se tiendra dans les villes de Casablanca (stade Larbi Zaouli), Berrechid (stade municipal), Mohammédia (stade El Bachir) et El Jadida (stade El Abdi),
Pour rappel, les Lionceaux de l’Atlas entameront ce tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde en affrontant l’Ouganda, le dimanche 30 mars à 22h, sur la pelouse du stade El Bachir de Mohammédia. Ils enchaîneront ensuite face à la Zambie, le jeudi 3 avril à 20h, avant de conclure la phase de groupes contre la Tanzanie, le dimanche 6 avril à 20h.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte