En-Nesyri, Saibari, El Kaabi... Le baromètre des Lions de l’étranger

Alors que les championnats tirent leur révérence, plusieurs internationaux marocains brillent lors de cette dernière ligne droite, entre performances décisives et titres remportés. Tour d’horizon des performances marocaines du week-end.

Le 19/05/2025 à 12h06

La fin de saison rime avec consécration pour de nombreux joueurs marocains évoluant dans plusieurs championnats. Buts importants, trophées glanés ou prestations remarquées, les Lions de l’Atlas ont laissé leur empreinte sur les pelouses.

Ayoub El Kaabi, du Pirée à l’Olympe

Déjà sacré en championnat grec, Ayoub El Kaabi a permis à l’Olympiakos d’ajouter un nouveau trophée à son palmarès.

Samedi 17 mai, l’attaquant marocain a été décisif lors de la victoire face à l’OFI Crète (2-0), avec un but dès la 9e minute – une frappe puissante du pied gauche – avant d’offrir une passe décisive à Yaremchuk en fin de match. Un succès qui permet à la formation du Pirée de remporter le 19e doublé coupe-championnat de son histoire.

En 44 matchs toutes compétitions confondues, El Kaabi affiche un impressionnant bilan de 27 buts et 8 passes décisives.

Youssef En-Nesyri, buteur décisif

Moins en vue ces dernières semaines, Youssef En-Nesyri s’est parfaitement rattrapé ce dimanche 18 mai, en offrant la victoire à son équipe contre Eyüpspor (2-0).

Titulaire lors de la rencontre, l’attaquant marocain a ouvert le score pour Fenerbahçe à la 32e minute, en reprenant de la tête un tir mal cadré de Dusan Tadic. Avec cette réalisation, En-Nesyri porte son total à 18 buts et 4 passes décisives en 32 matchs de championnat.

Chadi Riad, sacré malgré une saison difficile

Pour sa première saison en Angleterre, Chadi Riad n’a pas été épargné par les blessures. Victime d’une rupture des ligaments croisés, le défenseur marocain a peu joué avec Crystal Palace. Mais malgré ce coup dur, il termine la saison avec un trophée: la FA Cup, remportée face à Manchester City (1-0) le samedi 17 mai à Wembley.

Le défenseur a disputé deux rencontres officielles cette saison: contre Norwich City en Carabao Cup et face à Stockport en FA Cup.

Neil El Aynaoui et Anass Zaroury, en feu avec Lens

Le RC Lens a terminé la saison en beauté grâce à ses internationaux marocains.

Face à l’AS Monaco (4-0), Neil El Aynaoui a signé un doublé remarqué. Il a ouvert le score à la 21e minute d’une tête bien placée sur un centre de Nampalys Mendy, avant de récidiver à la 56e d’un tir du pied gauche. De son côté, Anass Zaroury a clôturé le festival offensif avec une frappe en lucarne, l’un des plus beaux buts de la saison.

El Aynaoui termine avec 8 buts et 1 passe décisive en 24 matchs, tandis que Zaroury affiche 2 buts et 2 passes en 28 apparitions.

Ismael Saibari et Chouaib Driouech, champions avec le PSV

Le PSV Eindhoven a décroché le titre de champion des Pays-Bas, pour la 26e fois de son histoire, après sa victoire face au Sparta Rotterdam (3-1) le dimanche 18 mai.

Titulaire régulier cette saison, Ismael Saibari a été un artisan majeur de ce sacre, avec 11 buts et 11 passes décisives en 29 matchs d’Eredivisie. Son compatriote Chouaib Driouech, recruté cet hiver, a, lui aussi, contribué avec 2 buts et une passe décisive en 15 rencontres.

Yanis Begraoui, un triplé pour finir en beauté

Pour son dernier match de la saison, Yanis Begraoui a brillé en inscrivant un triplé lors de la large victoire d’Estoril contre Estrela (4-0), samedi 17 mai.

Le Lionceau de l’Atlas a frappé fort dès l’entame, avec trois buts inscrits en moins de 25 minutes (5e, 8e et 23e minutes). Il clôt ainsi la saison avec 11 buts et 2 passes décisives en 34 rencontres de Liga portugaise.

Amir Richardson, premier but en Serie A

Titulaire face au FC Bologne, Amir Richardson a inscrit son premier but de la saison en championnat italien.

La Fiorentina s’est imposée ce dimanche 18 mai contre Bologne (3-2), lors de la 37ème journée de Serie A, au stade Artemio Franchi. Le milieu de terrain a profité d’un mauvais arrêt du gardien adverse pour propulser le ballon au fond des filets d’une frappe à la 67ème minute.

En 38 apparitions sous le maillot violet, Richardson totalise désormais deux buts.

Achraf Hakimi, champion… en attendant la Coupe aux grandes oreilles

Déjà sacré champion à six journées de la fin, le Paris Saint-Germain a officiellement soulevé le trophée de la Ligue 1 après sa victoire contre Auxerre (3-1), samedi 17 mai, lors de la 34e journée. Il s’agit du huitième titre remporté par Achraf Hakimi avec le club parisien depuis son arrivée en 2020, et de sa quatrième Ligue 1.

L’international marocain espère désormais conclure la saison en beauté avec le titre de la Ligue des champions, face à l’Inter Milan, le 31 mai.

Oussama El Azzouzi, un sacre historique avec Bologne

Malgré une saison compliquée, rythmée par des blessures et un temps de jeu limité, Oussama El Azzouzi a décroché son premier trophée avec Bologne. Le club italien a mis fin à 51 ans d’attente en remportant la Coupe d’Italie, le mercredi 14 mai, en battant l’AC Milan sur le score de 1-0.

Victime d’une hernie cervicale, El Azzouzi avait été opéré en octobre dernier à l’hôpital de Bordeaux, avant de faire son retour dans le groupe, en janvier 2025.

Par Anas Zabari
Le 19/05/2025 à 12h06