Ancien joueur de l’équipe nationale entre 1968 et 1978, Abdellah Tazi a disputé 38 matchs sous le maillot des Lions de l’Atlas et remporté la seule Coupe d’Afrique des Nations du Maroc, en 1976.
Installé à Fès, il a accueilli avec fierté et émotion le retour de l’équipe nationale dans sa ville, à l’occasion des deux matchs amicaux de juin face à la Tunisie (victoire 2-0) et au Bénin (lundi 9 juin).
Nous sommes allés à la rencontre de cette grande figure du football marocain pour recueillir quelques anecdotes et souvenirs.
L’ancien capitaine des Lions a d’abord salué l’initiative de la FRMF, qui permet à différentes villes du Royaume d’accueillir les rencontres de l’équipe nationale. «C’est une très bonne chose que chaque ville du Royaume puisse accueillir les Lions de l’Atlas. Cela rapproche l’équipe du peuple. J’espère aussi les voir bientôt dans d’autres régions», a-t-il déclaré.
Champion d’Afrique en 1976, il espère que la génération actuelle réussira à ramener un deuxième trophée lors de la prochaine CAN, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
««Nous avons une belle opportunité d’écrire l’histoire. Il est temps de gagner une deuxième Coupe d’Afrique»»
— Abdellah Tazi
Évoquant la CAN remportée en Éthiopie, Tazi partage quelques souvenirs d’une époque bien différente, dès les phases de qualification: « Il n’y avait qu’un seul terrain et un seul hôtel. Quatre équipes étaient logées dans le même établissement. Chacune avait son horaire pour manger ou s’entraîner. C’était une autre époque. On était quatre par chambre, et même l’eau n’était pas normale, un peu rouge, mais on devait vivre avec les moyens du bord».
Il raconte aussi avoir été sélectionné, avec trois autres Marocains, parmi 22 joueurs africains pour un tournoi prévu au Brésil. Mais le déplacement n’a pas pu se faire pour des raisons logistiques. Quelques mois plus tard, il participera toutefois à un autre tournoi pour l’inauguration du stade du 5 Juillet à Alger: « On a été invités pour l’inauguration du stade du 5 Juillet à Alger. On a disputé un tournoi, et on l’a remporté. C’était un beau souvenir avec mes amis tunisiens et algériens».
Pour finir, Tazi a tenu à remercier la FRMF, présidée par Fouzi Lekjaa, pour avoir honoré plusieurs anciens internationaux marocains, dont lui-même, en présence des joueurs actuels comme Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Walid Regragui et d’autres. «C’est un geste fort. On se sent reconnus et fiers de ce que nous avons apporté au football marocain», confie-t-il.
Pour rappel, les Lions de l’Atlas ont remporté leur premier match amical face à la Tunisie (2-0), vendredi 6 juin à Fès, grâce à des buts d’Achraf Hakimi et Ayoub El Kaabi. Ils affronteront le Bénin ce lundi 9 juin à partir de 21h, au Grand Stade de Fès.