Walid Regragui, sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse ce lundi 18 novembre, au Stade d’Honneur d’Oujda, après la victoire éclatante contre le Lesotho (7-0), lors de la 6ᵉ et ultime journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc.
«Bravo aux joueurs! Merci à tous ceux qui ont participé à ce rassemblement et aux précédents. Le plus important, c’est l’état d’esprit : ils ont respecté le football, l’équipe adverse et les consignes. Merci au public d’Oujda pour le beau spectacle. Notre objectif est atteint», a d’abord déclaré le technicien.
Regragui a également souligné l’évolution de la sélection nationale dans le domaine des coups de pied arrêtés: «C’est une arme qui nous aidera à l’avenir. Le travail paie. Mais il faut aussi varier les combinaisons et s’adapter aux adversaires. On continue, et aucun détail ne nous fera sortir de la CAN 2025.»
Il a ensuite évoqué les axes d’amélioration: «On doit travailler sur la concentration et les erreurs techniques. Ce sont nos priorités. Nous devons également développer les complémentarités et les adaptations tactiques. Ce sont les réflexions que nous avons. Quant au onze-type, il se dessine, mais la concurrence reste forte. Nous avons également travaillé sur la profondeur du banc pour éviter de reproduire les erreurs commises lors de la CAN 2023 et du Mondial 2022.»
Concernant le poste de latéral gauche et la concurrence, Regragui a déclaré: «Je connais bien Yahya (Attiat-Allah), il a toujours répondu présent et continue de le faire, c’est une certitude. Adam (Aznou) a 18 ans, il est encore perfectible. Il doit venir pour apporter de l’énergie et du dynamisme dans le couloir gauche. Il lui faut cependant trouver du temps de jeu.»
Sur une éventuelle confrontation avec une grande nation mondiale, il a affirmé: «Il faut grandir. Nous ne marquerons peut-être pas 7 buts contre une équipe du Top 10 africain, mais nous sommes 13ᵉ au classement mondial.»
Enfin, à propos du prochain rassemblement prévu en mars, il a précisé: «Nous avons des matchs contre le Niger et la Tanzanie. On espère que le stade de Rabat sera prêt. Il n’y a pas de match facile en Afrique. Il faut garder les pieds sur terre, se qualifier et progresser.»