Maroc-Tunisie: une victoire de prestige pour les Lions de l’Atlas, pourtant décimés par les blessures

Le onze de départ des Lions de l'Atlas contre la Tunisie, le vendredi 6 juin 2025 au Grad stade de Fès.

Les Lions de l’Atlas ont battu les Aigles de Carthage. Grâce à des buts d’Achraf Hakimi et Ayoub El Kaabi, ils ont remporté ce derby maghrébin (2-0), enchaînant ainsi un 11e succès d’affilée. Compte rendu.

Le 06/06/2025 à 22h06

La sélection nationale a battu (2-0) son homologue tunisienne, ce vendredi 6 juin au Grand Stade de Fès, dans le cadre d’un match amical en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée au Royaume du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Privés de plusieurs éléments essentiels blessés, (Brahim Diaz, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Abde Ezzalzouli…), et d’autres pour diverses raisons, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont livré une partie de bonne facture pour décrocher une victoire de prestige.

La réouverture du Grand Stade de Fès, resté fermé durant plus de treize mois pour des travaux de rénovation et de réhabilitation, a été l’occasion d’une grande fête. Venus des quatre coins du Royaume et d’ailleurs, les inconditionnels des Lions de l’Atlas ont donné de la voix tout au long de la rencontre pour pousser les leurs à la victoire.

Des Aigles très accrocheurs

Comme on s’y attendait, le match Maroc-Tunisie, bien qu’amical, a été plus fermé, corsé et tactique. Démarrant sur les chapeaux de roue, il a donné lieu à des duels d’importance sur toutes les lignes. Avec un 4-3-3 classique, Walid Regragui a opté pour les joueurs les plus réguliers et les plus en forme du moment. Et ce, même si la non-titularisation de Soufiane Rahimi au profit d’Ismaël Saïbari a surpris plus d’un. Il a en outre associé Adam Masina à Jawad El Yamiq en défense centrale, lequel secteur est une source de doute depuis plusieurs mois, en plus de Youssef Belammari côté gauche.

Les Lions se sont créés des occasions nettes de scorer n’ayant pu aboutir faute de précision. Leurs adversaires, bien regroupés en milieu et en défense, se contentent de contres dont certaines n’étaient pas sans danger pour le keeper Yassine Bounou. Cependant, malgré un Hakimi seigneurial, un En-Nesyri redoutable, des Ounahi, Amrabat et Ben Seghir remuants, la première mi-temps s’est soldée sur un score nul.

Hakimi encore et toujours

En deuxième mi-temps, les deux sélections ont maintenu la même intensité. Les Tunisiens toujours accrocheurs et -force est bien au point- donnaient du fil à retordre aux Nationaux qui se sont beaucoup investis pour ouvrir le score, mais en vain.

S’apercevant du manque de fraîcheur de Youssef En-Nesyri et Bilal El Khannouss, lesquels étaient remarquables en club cette saison, Walid Regragui les remplace par Ayoub El Kaabi et Soufiane Rahimi durant le quart de jeu de la 2emi-temps. Cela a donné plus de punch à son attaque, mais pas suffisant pour battre un keeper tunisien étant parvenu à dévier un excellent coup-franc d’Achraf Hakimi.

Maroan Sannadi est appelé à suppléer à Eliesse Ben Seghir. Peu après, le but de la délivrance est venu de l’inévitable Achraf Hakimi qui ouvre le score pour les siens (80e). Une réalisation qui a douché les Aigles et donné davantage d’élan aux supporters pour clamer leur joie.

Dans le temps additionnel, El Kaabi a plié le match en inscrivant un but de toute beauté.

Invaincus depuis leur élimination par l’Afrique du Sud en huitième de finale de la CAN Côte d’Ivoire-2023, les Lions de l’Atlas viennent d’enchaîner leur onzième victoire d’affilée. Ils affronteront, ce lundi 9 juin au même stade, le Bénin. Une nouvelle occasion pour les Nationaux de poursuivre sur leur lancée et… d’engranger des points au classement mondial FIFA.

Par Khalid Mesfioui
Le 06/06/2025 à 22h06