Le Congo, adversaire du Maroc dans la poule E des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026, refuse de jouer son match contre le Niger comptant pour la 3e journée à Kinshasa en RD du Congo, pays voisin.
Ayant répondu aux exigences de la FIFA au sujet de la mise à niveau du stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, le Congo veut accueiilir le Niger à domicile.
Seulement ce dernier refuse de se déplacer à Brazzaville et souhaite maintenir la rencontre au stade initialement désigné. La fédération du Niger de football argue que tout changement de lieu d’un match, selon le règlement, nécessite un préavis d’au moins un mois.
De son côté, le ministre des Sports congolais, Hugues Ngouélondélé est monté au créneau après une visite au Niger pour exprimer ses regrets et annoncer le forfait des Diables Rouges.
«L'équipe nationale du Congo n'ira pas jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et, quand nous avons donné notre parole, nous la respectons. Quand nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C'est pour cela que la décision du forfait a été prise», a déclaré le responsable congolais.
Pour rappel, le match entre les Lions de l’Atlas comptant pour la 4e journée de la poule E des éliminatoires du Mondial 2026 est prévu pour le 11 juin à Kinshasa. Auparavant, les protégés de Walid Regragui affronteront la Zambie ce vendredi 8 Juin à Agadir.