Les Blues et les Villans, tous deux à domicile, ont fait le travail avant de disputer leur ultime match de championnat en fin de semaine prochaine.
Au classement, ils occupent les deux dernières places qualificatives pour la grande coupe d’Europe, soit la quatrième et la cinquième, avec 66 points chacun.
Manchester City (6e, 65 pts) recule provisoirement au sixième rang en attendant d’affronter Bournemouth mardi. En cas de victoire ou de match nul, les Citizens sortiraient Aston Villa du Top 5.
Le suspense bat son plein, donc, aux avant-postes de la très compétitive Premier League, des sommets irrespirables que Manchester United et Tottenham, respectivement 16e et 17e, voient de très, très loin.
Les Red Devils et les Spurs partagent le même malheur, et un même bilan célèbre en championnat à cinq jours de leurs rétrouvailles à Bilbao en finale de la Ligue Europa.
- VAR très actif -
Manchester United, avec ses titulaires habituels, n’a pas montré grand-chose vendredi chez Chelsea, et a fini par être puni par Marc Cucurella (71e, 1-0).
Le très offensif latéral gauche espagnol a repris victorieusement de la tête un centre parfait d’un autre arrière, le capitaine Reece James.
« Nous sommes très heureux, nous méritons un tel moment. Nous savons que nous devions rester dans le match, nous avons donné tout ce que nous avions et nous avons trois points que nous méritons je pense », a commenté Cucurella auprès de la BBC.
Dans un match souvent avare en occasions, c’est la VAR qui s’est souvent distinguée : le recours à la vidéo a permis à l’arbitre d’annuler un but du défenseur mancunien Harry Maguire, hors-jeu (16e), et de revenir sur la pénalité qu’il avait accordée, à délit, à l’attaquant londonien Tyrique George, tombé devant André Onana sans être touché (63e).
Le jeune joueur de 19 ans avait été titularisé à la pointe de l’attaque de Chelsea en l’absence de Nicolas Jackson, suspendu, et de Christopher Nkunku, insuffisamment remis d’une blessure.
- Kamara ouvre son compteur -
Dans la roue de Chelsea, Aston Villa termine la Premier League au triple galop, attirée par le parfum de la Ligue des champions.
Contre Tottenham (2-0), le club de Birmingham a obtenu une huitième victoire en neuf matches de championnat, une série époustouflante étirée vendredi grâce aux buts d’Ezri Konsa (59e) et de Boubacar Kamara (73e).
Le défenseur anglais a dévié une tête d’Ollie Watkins sur un corner, et le milieu français a ouvert son compteur mais en Premier League, près de trois ans après son départ de l’OM, d’une frappe sèche du gauche.
« Nous avons gagné, nous sommes sur une bonne série, mais nous avons encore du travail à faire. Nous devons nous préparer et être constants », a réagi l’entraîneur Unai Emery sur Sky Sports.
Son équipe se déplacera à Old Trafford pour défier Manchester United lors de l’ultime journée.