Rafael Louzán, fraîchement élu président de la Fédération espagnole de football (RFEF), ce lundi 16 décembre au siège de l’instance, veut inclure deux villes espagnoles supplémentaires parmi celles qui accueillent des matchs du Mondial 2030.
Selon Cope.es, le dirigeant souhaite que Valence et Vigo soient ajoutées aux 9 villes espagnoles assurées d’accueillir la Coupe du Monde maroco-ibérique, à savoir Madrid, Barcelone, Bilbao, Saint-Sébastien, Séville, Saragosse, Malaga, Grande Canarie et La Corogne. Des villes approuvées par la FIFA après le processus de notation traditionnel.
Fin juin dernier déjà, les Espagnoles avent tenté, lors d’une réunion tripartite tenue à Agadir, d’inclure les Stades de Mestalla (Valence) et Balaídos (Vigo), sans succès.
Lire aussi : Mondial 2030: L'Espagne veut plus de stades, le Maroc et le Portugal pas d’accord
Si Louzán en a fait un objectif, la possibilité de voir un tel scénario prendre vie est quasiment inexistante. Pour ce faire, il faudrait que deux autres stades soient écartés, ce qui semble irréel et contre-productif. Les autres villes engagées sont, pour rappel, Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Rabat, Lisbonne (deux stades) et Porto.
Louzán a d’autres priorités notamment la prolongation de Luis de la Fuente à la tête de la sélection, quelques mois après le sacre européen. Il annonce également que Valence accueillera le prochain match de la Roja.
Rafael Louzán a, pour rappel, été autorisé à se présenter aux élections de la fédération espagnoles malgré une suspension de sept ans prononcée par un tribunal provincial pour mauvaise conduite pendant son mandat de président du Conseil provincial de Pontevedra, sa région natale en Galicie.
Il a fait appel de cette décision devant la Cour suprême espagnole et le verdict est attendu en février.