Scandale de matchs truqués en Algérie

DR

Après le dopage à la cocaïne, l'Algérie est au cœur d'un nouveau scandale. Un réseau de paris suspects sur le football algérien a été démantelé en France. Sept personnes ont été arrêtées. Détails.

Le 15/05/2019 à 17h48

Dans le cadre d'une enquête liée à un match du championnat algérien, sept personnes ont été arrêtées en France, mardi matin. Cinq d'entre elles ont été placées en garde à vue et deux autres ont été entendues en audition libre.

L'affaire remonte à la saison dernière, précisément le 12 mai 2018. Dans le cadre de leurs investigations, des enquêteurs français ont découvert des paris suspects sur une rencontre entre l’Entente de Sétif et le Difaâ Riadhi Baladiat Tadjenanet. À cette époque, l’équipe du DRB Tadjenant, qui était menacée de relégation, recevait l’ES Sétif, classée en milieu de tableau, pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de Championnat.

Condamné à une victoire pour rester en D1, le DRB Tadjenant s'est finalement imposé (3-2) dans un match qui a vu l’arbitre siffler trois penalties, un pour les locaux et deux pour les visiteurs. Le quotidien sportif l’Équipe arévélé que la nuit précédant la rencontre, plusieurs opérateurs de paris en ligne avaient enregistré des opérations inhabituelles. Des parieurs, domiciliés dans la région de Metz, ont dépensé des sommes très élevées sur une victoire de Tadjenant avec le score exact de (3-2). Cette nuit-là, près de 5.000 euros ont été misés, entraînant des pertes de plus de 100.000 euros pour les sites de paris en ligne.

Pour l'instant, la fédération algérienne de football et le ministère des Sports préfèrent garder le silence. Ce nouveau scandale nuit une fois de plus à l'image du football algérien, déjà empêtré dans des affaires de dopage.  





Le 15/05/2019 à 17h48