Angleterre: Tottenham, juge arbitre du podium?
Pour Arsenal, l'actuel leader, le rêve de titre passe dimanche (15h00) par Tottenham, son rival historique du nord de Londres.
Les "Gunners" savent que les petites distances peuvent générer de grandes contrariétés: leur dauphin Liverpool a trébuché 2-0 mercredi chez Everton, le voisin d'à côté.
Ambitieux, les "Spurs" d'Ange Postecoglou aimeraient aussi jouer les trouble-fêtes devant leurs supporters. Ils courent après la quatrième place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, avec six points en moins qu'Aston Villa mais deux matches en plus à disputer. Mais leur calendrier est particulièrement relevé avec les trois membres du podium à affronter d'ici la fin de saison.
L'affiche du week-end contient tous les ingrédients pour un spectacle et une intensité majuscule, avec des équipes portées vers l'attaque.
Les poursuivants d'Arsenal (77 pts) se déplacent aussi : Liverpool (74 pts) chez West Ham, samedi (13h30), et Manchester City (73 pts) à Brighton jeudi puis chez Nottingham Forest, dimanche (17h30).
Au combat pour la Ligue Europa, Newcastle (7e, 60 pts) et Manchester United (6e, 63 pts) accueillent un relégable chacun : Sheffield United et Burnley, samedi en milieu d'après-midi.
Espagne: le Real à deux pas du titre
Après sa victoire (3-2) arrachée par Jude Bellingham à la 91e minute dans le Clasico contre son grand rival le FC Barcelone dimanche dernier, le Real Madrid (1er, 81 points) cherchera vendredi à faire un pas de plus vers un 36e titre de champion d'Espagne sur la pelouse de la Real Sociedad (6e, 51 points).
En cas de succès, le Real qui possède déjà onze points d'avance sur son dauphin barcelonais, n'aurait plus qu'un match à gagner pour s'assurer d'être sacrés.
Cette rencontre a été avancée pour permettre au Real d'avoir trois jours de repos avant d'aller défier le Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des champions mardi, ce qui pourrait pousser l'entraîneur italien à faire tourner, après deux matches intenses la semaine passée.
Le FC Barcelone (2e, 70 points) recevra lui Valence (8e, 47 points), à la lutte pour l'Europe, lundi pour le premier match de Xavi Hernandez après avoir accepté de rester sur le banc catalan et d'honorer son contrat jusqu'en 2025, alors qu'il avait annoncé son départ en janvier.
Samedi, son voisin Gérone (3e, 68 points) aura l'occasion de reprendre provisoirement la deuxième place s'il bat Las Palmas (13e, 37 points), tandis que l'Atlético Madrid défendra sa quatrième place qualificative pour la C1 au Metropolitano face à son poursuivant l'Athletic Bilbao (5e) dans le choc de cette 33e journée.
Italie: l'Inter étrenne son titre, Juve-Milan, duel de déçus
L'inter Milan va étrenner dimanche (12h30) à San Siro face au Torino le 20e titre de champion de son histoire conquis en début de semaine face à l'AC Milan.
L'équipe de Simone Inzaghi peut finir la saison en beauté, en s'offrant quelques records: meilleure défense de l'histoire de la Serie A, meilleure équipe à l'extérieur, plus grand écart avec son dauphin.
A l'issue du match, les nouveaux champions d'Italie défileront dans un bus à impérial de San Siro jusqu'au "Duomo", la cathédrale de Milan. Si l'Inter est à la fête, l'AC Milan et la Juventus ont la gueule de bois.
Les deux grands battus de la saison s'affrontent samedi (18h00). La Juve, 3e à 22 points de l'Inter, veut empocher son billet pour la Ligue des champions en attendant la finale de la Coupe d'Italie, le 15 mai contre l'Atalanta. Le Milan, 2e à 17 points du champion, veut finir dauphin de l'Inter.
Allemagne: deux gros chocs dans le top 5
A quatre jours de recevoir le Paris SG en demi-finales aller de la Ligue des champions, le Borussia Dortmund reçoit le RB Leipzig samedi (15h30), pour l'un des deux chocs de la 31e journée du championnat d'Allemagne et la lutte pour la quatrième place occupée par Leipzig (59 points contre 57).
Avec les résultats des clubs allemands en Coupes d'Europe il y a une semaine (qualification du Bayern, de Dortmund et de Leverkusen pour les demi-finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa), l'Allemagne a quasiment la garantie de décrocher une cinquième place pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions.
Le duel entre Leipzig et Dortmund servira donc avant tout de mise en bouche pour les hommes d'Edin Terzic, avant de défier le PSG. La semaine dernière au Westfalenstadion, ils ont été à deux doigts de faire chuter pour la première fois le Bayer Leverkusen, qui a arraché dans le temps additionnel un 45e match cette saison sans défaite.
De son côté, le champion Leverkusen doit remporter ses quatre derniers matches de Bundesliga pour battre le record de points (91) sur une saison, établi en 2012/13 par le Bayern de Jupp Heynckes.
Seul deuxième à 14 points de Leverkusen (80 contre 66), le Bayern reçoit samedi (15h30) à l'Allianz Arena l'Eintracht Francfort, avec pour seuls objectifs d'éviter les blessures et d'emmagasiner un peu de confiance, en vue de sa demi-finale aller de C1 mardi (21h00) contre le Real Madrid à l'Allianz Arena.