Filinfo

Foot

Trophée «The Best» du meilleur gardien de l'année: Yassine Bounou parmi les trois finalistes

Yassine Bounou, gardien des Lions de l'Atlas. © Copyright : DR
Le portier des Lions de l’Atlas et du club espagnol de Séville FC figure parmi les trois finalistes du Trophée «The Best» du meilleur gardien de l’année 2022.
A
A

La FIFA vient de dévoiler les noms des trois finalistes du Trophée «The Best» du meilleur gardien de l’année 2022. Yassine Bounou, portier de l’équipe nationale et du club espagnol de Séville FC est en concurrence avec Thibaut Courtois (Belgique et Real Madrid) et Emiliano Martínez (Argentine et Aston Villa).

Ce prix vient récompenser les gardiens ayant réalisé les meilleures performances entre le 8 août 2021 et le 18 décembre 2022.

Cinq joueurs étaient nommés pour le prix The Best – Gardien de la FIFA après sélection par un panel d’experts. Dans cette liste, les trois finalistes ont été choisis par un jury international composé des sélectionneurs d’équipes nationales masculines, des capitaines d’équipes nationales masculines, de journalistes de football et des supporters qui ont voté sur le site de la FIFA.

Le nom du lauréat sera annoncé lors de la cérémonie du 27 février 2023, à Paris.

Pour rappel, Yassine Bounou a largement contribué à la performance historique des Lions de l’Atlas  Mondial 2022 au Qatar. Le Maroc est devenu le premier pays africain à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde de la FIFA. Bounou a fait preuve de sérénité et de confiance entre les poteaux, et n’avait encaissé qu’un seul but avant la demi-finale face à la France.

«Le gardien de 31 ans a stoppé des tirs au but en huitième de finale face à l’Espagne et a été excellent dans la victoire 1-0 des Lions de l’Atlas face au Portugal en quart de finale», explique la FIFA sur son site officiel.

«Son état de forme au Qatar était dans la continuité de sa saison avec Séville. N’oublions pas que son club a fini meilleure défense de la Liga en 2021/22, sans aucun doute grâce à Bounou. Il a d’ailleurs été élu meilleur gardien du championnat espagnol», rajoute l’instance dirigeante du football mondial.

Pour sa part, Courtois (30 ans) a vécu une saison 2021/22 magnifique qui a permis au Real Madrid d’être sacré champion d’Espagne et d’Europe.

«Il s’est à nouveau montré excellent dans les grands rendez-vous, notamment en finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2022 où il a réalisé plusieurs parades d’exception face à Liverpool, à Paris», écrit la FIFA.

L’année 2022 s’est en revanche mal terminée pour le lauréat de l’année 2018 puisque son équipe nationale a été éliminée dès la phase de groupes de la Coupe du monde.

Enfin, Martínez a été une véritable inspiration pour l’Argentine au Mondial Qatar 2022. Le trentenaire a d’ailleurs remporté le Gant d’or, récompensant le meilleur gardien du tournoi.

«Il a renforcé sa réputation de spécialiste des penalties en repoussant les tirs au but néerlandais en quarts de finale et français en finale. Dans cet ultime round époustouflant, Martínez a réalisé l’un des arrêts les plus importants de l’histoire du football argentin, devant Randal Kolo Muani à la 123e minute», rappelle la FIFA.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Thibaut Courtois
Marocains du monde Ligue des champions AFC
Marocains du monde Ligue des champions AFC

Al Hilal-Al Ain: cette fois, le duel Rahimi-Bounou aura bien lieu

Marocains du monde C1 d'Asie

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous