Un centre national de football à Bouskoura

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF.

Bouskoura se dotera bientôt d’un centre national de football. C’est ce qu’affirme Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ce jeudi 6 février.

Le 06/02/2025 à 18h35

Les travaux ont démarré pour la construction d’un centre national de 32 hectares, équivalent du Complexe Mohammed VI, fleuron de l’infrastructure sportive nationale.

C’est ce qu’affirme Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), dans des déclarations à la presse, accordées dans le cadre de sa visite d’inspection au Complexe Mohammed V de Casablanca, ce jeudi 6 février.

Le Complexe Mohammed VI, qui a nécessité une enveloppe de 630 millions de dirhams, s’étend sur un terrain de 29,3 h. Il abrite des résidences pour l’équipe nationale A (66 chambres et 4 suites), pour les équipes nationales U23 (3 blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits), U17 (45 chambres d’une capacité de 80 lits), et pour les gardiens de but (54 chambres d’une capacité globale de 98 lits).

Il comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle de réathlétisation pouvant accueillir des matchs de futsal, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de Beach Soccer.

Le Complexe comprend également un Centre de médecine de sport et de performance de nouvelle génération qui répond aux normes de la FIFA en la matière et disposant de salles de physiothérapie, de test d’effort, de médecine dentaire, d’ophtalmologie, de traumatologie, de psychologie, de podologie, de médecine nutritionnelle, de radiologie, d’échographie, d’électrothérapie, d’ostéodensitométrie, de cryothérapie, outre une unité médicale mobile d’urgence.

Il abrite aussi des espaces de restauration et de détente, un auditorium de 221 places construit pour être le plus modulable et flexible possible pour accueillir diverses manifestations (conférences ou encore projections de films), ainsi que des bâtiments administratifs.

Lekjaa affirme aussi que les travaux de construction d’un centre fédéral à Mediouna, s’étendant sur 12 h, sont également en cours.

Par Salwa Hosni
Le 06/02/2025 à 18h35