World Football Summit à Rabat. Pour le directeur Jan Alessie, le Maroc est «parmi les pays avec le plus de fans»

VidéoLe World Football Summit fait escale pour la première fois au Maroc, à Rabat. Organisé les 9 et 10 avril sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le WFS Rabat 2025 réunit experts, décideurs et grandes figures du football, dont Fouzi Lekjaa, président de la FRMF. Plusieurs questions autour du football et du sport africain ont été soulevées dans la capitale, dans la perspective de la Coupe du Monde 2030.

Le 09/04/2025 à 19h21

Sous le thème «Cultiver l’héritage futur de la Coupe du Monde pour l’Afrique», cette édition rassemble plus de 1000 participants venus de 47 pays.

Un rendez-vous stratégique où acteurs publics, privés et institutionnels se penchent pendant deux jours sur des enjeux clés: intelligence artificielle, stratégies d’investissement technologique, développement durable des économies sportives ou encore impact des grands événements sportifs sur les infrastructures africaines.

Pour le premier jour, la table ronde «Diplomatie culturelle à travers le football et le tourisme», a réuni Fouzi Lekjaa, Enrique Ojeda Vila, ambassadeur d’Espagne au Maroc, et Achraf Fayda, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, autour des liens entre football, diplomatie et tourisme, dans la perspective de la Coupe du Monde 2030.

«Un événement comme la Coupe du Monde, co-organisé par trois pays de deux continents différents, nous permet d’aborder les défis mais aussi les opportunités. À nous, Marocains, Espagnols et Portugais, de faire de ce moment un vrai succès, pas uniquement sportif, mais aussi civilisationnel», a affirmé Enrique Ojeda Vila.

Pour Jan Alessie, cofondateur et directeur général du WFS, le choix du Maroc pour ce sommet était évident:

«C’est l’un des pays avec les plus grands fans de foot au monde. Il y a une vraie puissance ici pour développer une industrie du football capable de peser économiquement. Amener le WFS à Rabat et réunir autant de monde autour de ces sujets, c’est exceptionnel ».

Présent lors de la table ronde sur la diplomatie culturelle à travers le sport, Fouzi Lekjaa a réaffirmé l’ambition du Maroc de s’imposer comme un acteur central du sport mondial.

Les discussions se poursuivront au campus le 10 avril, avec divers sujets comme la place de la diaspora dans le sport, la géopolitique sportive, l’émergence de l’e-sport et bien d’autres thématiques qui dessinent le futur du sport africain.

Par Magda Soltani et Abderrahim Et-Tahiry
Le 09/04/2025 à 19h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800