Filinfo

Foot

France: la justice maintient l'interdiction du hijab en compétition de football

© Copyright : DR
Le port du hijab dans le football féminin reste interdit, a décidé jeudi le Conseil d’État, contre l'avis de son rapporteur public qui avait préconisé le retrait de cette interdiction, déclenchant une levée de boucliers dans la classe politique.
A
A

Dans sa décision, le Conseil d’État estime que les joueuses sont bien des usagères d'un service public et donc pas soumises au devoir de "neutralité", mais que la Fédération française de football (FFF) peut édicter les règles qu'elle estime nécessaires au "bon déroulement" des matchs.

"Les fédérations sportives, chargées d'assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation", explique le Conseil d’État dans un communiqué.

L'interdiction édictée par la FFF est donc "adaptée et proportionnée".

Le collectif de femmes musulmanes des "Hijabeuses" contestait devant la justice la légalité de l'article 1 du règlement de la FFF, qui prohibe depuis 2016 "tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale".

Elles s'appuyaient notamment sur les règles de la Fifa qui autorisent depuis 2014 les joueuses à évoluer en compétition internationale avec leur voile.

Au cours de l'audience lundi, le rapporteur public, qui dit le droit et dont l'avis est généralement suivi, avait recommandé de leur donner raison en estimant qu'il n'y avait ni "prosélytisme", ni "provocation" dans le seul port du hijab et aucune "exigence de neutralité".

Ces recommandations avaient enclenché une vive polémique dans la classe politique, la droite et l'extrême appelant à légiférer sur le port de signes religieux dans le sport.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


3 commentaires /

  • SERHANI Bouchaib
    Le 01 Jul. 2023 à 20h51
    Pauvres filles. Je suis musulman et fier de l'être comme le juif et le chrétien (catholique ou protestant) sont fiers de l'être.
    Je dis à ces musulmanes du 21ème siècle d'arrêter leur cinéma, si elles sont de vraies musulmanes et si elles en sont convaincues, elles doivent arrêter de faire du foot selon leurs conditions sinon qu'elles s'interdisent de s’exhiber. BS
  • adil
    Le 30 Jun. 2023 à 09h13
    que tout soit bien entendu par tous surtout par ces sportives a l'islamisme. La france est la fille de l'église et non celle de la mosquée. Une femme joue sur un terrain et portant sa tenue de mosquée ou de piété, ce n'est pas ça l'islam. ou vous êtes musulmane et vous pratiquez ce que le précepte du coran dit et éviter de vouloir adapter l'islam aux jeux de contacts entre personnes
  • N/
    Le 29 Jun. 2023 à 14h43
    Demander à un pays laïc comme la France de porter des signes religieux durant ses compétitions sportives ou l’hyme de la révolution française est chantée est complètement utopique !.C’est un peu comme si à l’inverse elles demanderaient aux Talibans de retirer la burka aux femmes !. C’est du domaine de l’impossible !.Surtout actuellement en France ou l’extreme-droite est au plus haut !.Un jour c’est le burkini,le lendemain c’est l’Abaya le surlendemain c’est la burka ect..Nos mères étaient voilées et pratiquaient bien avant elles l’Islam en France et ne faisaient pas autant de cinéma !. Elles feraient mieux de se faire remarquer par des excellents résultats scolaires et sportifs d’abords avant de s’attaquer au fondement des lois d’une république laic comme la France !. Elles peuvent porter des bonnets,des casquettes et des joggings pour faire du sport !. C’est le même traitement pour les croix catholiques ou l’étoile juive , elles ne sont pas les seules à retirer leurs voiles !.En plus elles sont souvent Maghrébines donc Sunnites et elles s’habillent comme des salafistes tout en noir !.Elles sont complètement paumées les pauvres elles ne savent plus d’ou elles viennent!.Certaines sont complètement endoctrinées sur les réseaux sociaux !.Leurs histoires de Burkinis sont aussi utilisés par les politiques et les médias et les racistes contre tous les musulmans !Elles pourraient rendre service aux musulmans autrement mieux ,ce ne sont pas les pauvres,les causes ou les associations qui manquent actuellement !.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous