Filinfo

Foot

CAN 2021: que valent les adversaires des Lions de l’Atlas?

© Copyright : DR
Les Lions de l'Atlas sont fixés sur l'identité de leurs adversaires en Coupe d'Afrique des Nations 2021. Voici ce qu'il faut savoir sur le Ghana, les Comores et le Gabon.
A
A

Les hommes de Vahid Halilhodzic se retrouvent dans la poule C de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 avec le Ghana, les Comores et le Gabon. Mais que valent nos adversaires?

Un Ghana qui se cherche

L’Egypte était à éviter, le Maroc a hérité du Ghana. Les Black Stars ont perdu de leur éclat, certes, mais ils figurent toujours parmi les favoris, et ce, à chaque grand tournoi continental.

Champions en 1963, 1965, 1978 et 1982, ils détiennent toujours le record de finales disputées (8). Quarts de finalistes du Mondial 2014, ils sont 52e au dernier classement FIFA.

Les Lions ont par ailleurs affronté la sélection des frères Ayew pas plus tard qu’en juin avec une courte victoire à domicile (1-0, but d’El Yamiq à la 69e).

Le joueur le plus en vue, c’est sans doute Thomas Partey (28 ans), milieu défensif d’Arsenal et ancien de l’Atlético Madrid. La génération la plus redoutable de l’histoire du Ghana ayant pris sa retraite depuis plusieurs années.

En 11 confrontations, le Maroc a vaincu le Ghana 5 fois, contre 3 défaites et autant de matchs nuls.

Des Comores familières

Les Comores, 133e nation mondiale, sont un adversaire connu du Maroc. Les deux sélections se sont affrontées lors des éliminatoires de la CAN précédente avec une victoire à l’arrachée (1-0) et un nul impressionnant (2-2).

Ce sont par ailleurs les deux seules fois où ces deux équipes se sont croisées dans leur histoire. Les Cœlacanthes ayant connu une avancée fulgurante.

Il y a trois ans, ces Comores, qui comptent grandement sur les joueurs bi-nationaux, étaient 190e au classement FIFA, ce qui témoigne leur avancée considérable et leur dangerosité.

L’homme à craindre, c’est Amir Abdou, le sélectionneur franco-comorien en poste depuis 2014 (un fait rarissime en Afrique). Formé en Europe et au style similaire au football dit «nord-africain».

Pour rappel, les Comores jouent la CAN pour la première fois. Feront-ils comme Madagascar, quart de finaliste en 2019 dès ses débuts?

Gare à Aubam

Le Gabon, 85e au dernier classement FIFA, mise tout sur sa tête d’affiche, Pierre Emerick-Aubameyang et sur sa rage de se racheter, lui qui n’a pas participé à la dernière édition, en Egypte.

L’avant-centre de 32 ans, international gabonais depuis 2019 et joueur africain de l’année en 2015 aura à cœur d’écrire l’histoire avec ses panthères.

Le Gabon, dont ce sera la 8e participation, voudra aussi passer un cap, son meilleur résultat étant deux quarts de finale lors des Coupes d’Afrique des Nations 1996 en Afrique du Sud et 2012, à domicile.

En 16 confrontations, le Maroc a vaincu le Gabon 8 fois, contre 6 défaites et 2 matchs nuls.

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous