CAN 2023: date butoir, nombre de joueurs, blessures... tout sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui.

Walid Regragui.. DR

À l'approche du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, voici tout ce qu'il faut savoir sur la liste du sélectionneur national Walid Regragui.

Le 26/10/2023 à 10h39

Walid Regragui, sélectionneur national, devra communiquer sa liste finale pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (13 janvier-11 février) composée de 23 joueurs avant le 3 janvier.

Le technicien marocain devra donc communiquer sa liste au secrétariat général de la CAF (Confédération africaine de football) 10 jours avant le premier match du tournoi final, comme le stipule le règlement de la compétition. Les fédérations qui ne se conforment pas à cette disposition devront payer une amende de 20.000 dollars US.

«Si sept jours avant le jour du coup d’envoi du tournoi final la liste des 23 joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de 21 joueurs seulement», explique la CAF.

Les modifications ne sont pas admises, sauf en cas de force majeure, «reconnu comme tel par le comité d’organisation». Ainsi, un joueur de la liste définitive ne peut être remplacé que s’il a été gravement blessé au plus tard 24 heures avant le début du premier match de son équipe (le premier match du Maroc est prévu pour le 17 janvier contre la Tanzanie). Son remplacement doit alors être approuvé par écrit par la commission médicale de la CAF, après réception et acceptation d’un certificat médical détaillé.

Ladite commission rédigera ensuite un certificat attestant que la blessure est suffisamment grave pour empêcher le joueur en question de participer à la CAN et remettra ce certificat à la commission d’organisation pour approbation. Une fois le certificat approuvé, l’association devra alors immédiatement désigner un remplaçant et en informer le secrétariat général de la CAF.

Pour rappel, le Maroc est pensionnaire du groupe F de la CAN 2023 avec la Tanzanie (17 janvier), la RD Congo (21 janvier) et la Zambie (24 janvier).

Par Le360 Sport
Le 26/10/2023 à 10h39