Filinfo

Foot

CHAN 2023: la réponse de l’Algérie à la demande de la FRMF attendue demain

Le trophée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). © Copyright : DR
La Confédération africaine de football (CAF) a transmis les conditions de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour participer au CHAN 2023 aux autorités algériennes. Ces dernières se donnent l’illusion qu’elles ont le choix de refuser.
A
A

Le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Comme annoncé précédemment par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Maroc sera représenté par l’équipe nationale des moins de 23 ans.

Une décision confirmée par le patron du football marocain, mardi 27 décembre au Complexe Mohammed VI, lors de la réunion du Comité directeur de l’instance dirigeante du foot vert et rouge.

Cependant, Lekjaa a expliqué que la FRMF a envoyé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) pour que cette dernière fasse respecter le cahier des charges de la compétition, notamment l’aspect concernant l’accueil des équipes participantes.

Le Comité directeur de la FRMF a exigé que l’équipe nationale des moins de 23 ans se rende à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes nationales. Dans le cas contraire, l’équipe nationale ne prendra pas part à la compétition.

À en croire beIN Sports, la CAF a avisé les autorités algériennes de la demande formulée par la FRMF. «Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, nous a déclaré que l’Algérie a reçu une requête de la CAF concernant la décision de la Fédération marocaine qui demande un vol direct vers Constantine, ajoutant que la réponse des autorités algériennes sera donnée dans les prochaines 24 heures», peut on lire sur le site de chaîne qatarie.

Pour rappel, Fouzi Lekjaa a rappelé, ce jeudi 29 décembre lors du point de presse du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que la FRMF «n’a à aucun moment demandé à l’Algérie de nous garantir un vol spécial». «Contrairement aux informations véhiculées durant ces dernières 24 heures, nous avons demandé que l’avion qui transportera l’équipe nationale le 10 janvier prochain dispose de l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Constantine, ville hôte des matchs de l’équipe nationale. Et bien évidemment, le transporteur officiel de toutes les équipes nationales est Royal Air Maroc», a-t-il précisé.

Le régime algérien qui a rompu unilatéralement ses relations diplomatiques avec le Maroc, le 24 août 2021, et fermé son espace aérien le 23 septembre suivant, se retrouve pris à son propre piège et veut se donner l’illusion qu’il a le choix de refuser la demande de la CAF.​

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous