Filinfo

Foot

Comment les Lionnes de l’Atlas ont réconcilié les Marocains avec le foot féminin

Les Lionnes de l’Atlas après la qualification pour les demi-finales de la CAN et le Mondial. © Copyright : DR
Les Lionnes de l’Atlas ont promis de rugir et ont tenu promesse, mais pas seulement. En effet, elles ont eu le mérite de réconcilier les Marocains avec le football féminin qui était jusque-là presque relégué à un plan mineur.
A
A

La sélection nationale féminine de football s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2022 et la Coupe du Monde 2023.

Un exploit qui mérite largement d’être salué. D’autant plus qu’il est question d’une première dans l’histoire du football féminin marocain, encore en balbutiement malgré les efforts consentis par la FRMF pour le hisser au niveau escompté.

Par leur exploit, les Lionnes de l’Atlas ont rappelé cette vérité, dont on a conscience mais qui a pris de l’ampleur récemment. Comme, par exemple, lorsque le commentateur d’Arryadia s’interroge sur la présence de quatorze (14) joueuses de l’AS FAR au sein de l’équipe nationale… Il n’a pas eu de réponse «convaincante», apparemment.

Ghizlane Chebbak, vedette du team national, n’a pas eu les mots qu’il faut pour dire le fond de sa pensée. Devant ses intervieweurs, elle a esquivé, avec classe et grandeur: «Demandez-leur ce qui se passe.. Moi-même, j’ai galéré pour atteindre ce stade».

Toujours est-il que les Lionnes de l’Atlas ont eu ce mérite, celui d’avoir réconcilié les Marocains avec le football féminin. Leurs performances ainsi que leurs célébrations donnent du baume au cœur.

Les coéquipières de Ghizlane Chebbak ont gagné les cœurs des footeux, d’ici et d’ailleurs. Et qui plus est, leurs déclarations et leurs propos d’après-match, sont mesurés et empreints de modestie.

Un hommage est aussi à rendre au sélectionneur national, Reynald Pedros. Lequel a su forger un team compétitif, avec des Lionnes de l’Atlas n’ayant d’autres objectifs que de hisser haut le drapeau national.

Chapeau bas.

Par Khalid Mesfioui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous