Pour la cinquième fois, le Maroc a émis le souhait d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA, l'événement footballistique le plus populaire de la planète. Le royaume fera face à la candidature nord-américaine, composée du trio États-Unis, Mexique et Canada.
Si les adversaires du Maroc outre-Atlantique peuvent se targuer d’avoir des infrastructures sportives de haut niveau et conformes aux normes de la Fédération internationale, ici, le chemin est encore long avant d'atteindre les 14 stades requis.
Jusqu’à présent, le Maroc a inclus 6 stades seulement: le Complexe Moulay Abdellah de Rabat (52.000 places assises), le Stade Adrar à Agadir (45480), le Grand Stade de Marrakech (45250), le Stade Ibn Batouta de Tanger (45.000 puis 65.000 à la fin des travaux récemment lancés), le Complexe sportif de Fès (45.000) et le complexe Mohammed V de Casablanca (46.000 places)
Alors que des bruits couraient concernant la non-conformité de ce dernier aux normes FIFA, le stade mythique de Casablanca a bel et bien été retenu.
En plus de ces 6 stades, plusieurs autres infrastructures, en cours de construction ou qui connaissent des rénovations, ont été incluses dans le dossier. Le Grand Stade de Tétouan (40410), celui d’El Hoceima (30.000) et celui d’Oujda (élargissement à 45.000) en font partie.
Le Grand stade de Casablanca est un des grands projets qui verront le jour pour les besoins du Mondial 2026. Prévu à Ben Slimane, il pourra accueillir entre 80.000 et 120.000 spectateurs.
Une source de 360sport affirme que le Stade municipal de Kenitra et le stade Bachir de Mohammedia sont également mentionnés dans le dossier. En cas d’attribution du Mondial 2026 au Maroc, les stades d’El Jadida, de Meknès et de Khouribga devront également être rénovés.
Le stade Sheikh Mohamed Laghdaf de Laâyoune sera également disponible. L’éventualité de bâtir un nouveau stade dans la ville a également été mentionnée. Beni Mellal, Nador et Asfi devraient également se munir de nouvelles enceintes.